Présidentielle: le bloc d'extrême droite n'a jamais été aussi haut au premier tour

Marine Le Pen à Paris le soir du premier tour le 10 avril 2022 - Thomas SAMSON / AFP
Un score qui peut donner le sourire à l'extrême droite. Malgré la déroute d'Éric Zemmour, son score, couplé à celui la candidate du RN et celui de Nicolas Dupont-Aignan, placent le camp de la droite nationale à près d'un tiers des voix.
En additionnant les voix de Nicolas Dupont-Aignan (1,8%), la représentante du RN (24,3%) et celui du patron de Reconquête (7,1%), plus de 33% des Français ont voté pour un candidat ou une candidate de la droite dure au premier tour.
Le Pen en augmention depuis 2017 malgré Zemmour
Dans le détail, Marine Le Pen est en nette hausse par rapport à 2017. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate récoltait 21,3% des voix.
La hausse est d'autant plus notable qu'Éric Zemmour s'est invité cette fois-ci dans le jeu, en grignotant une partie de l'électorat du Rassemblement national.
"On peut se dire qu'elle aurait été bien plus haute ce soir et qu'elle aurait peut-être même dépassé Emmanuel Macron sans sa présence sur la ligne de départ", a d'ailleurs estimé ce dimanche soir Philippe Corbé, le chef du service politique de BFMTV.
Une réserve de voix pour le second tour
Le total du bloc national au premier tour fait jeu égal avec le score de Marine Le Pen au second tour en 2017. A l'époque, seul Nicolas Dupont-Aignan avait appelé à voter pour elle. Elle avait finalement récolté 33,9% des voix.
La donne est différente pour le second tour de 2022. La candidate du RN pourra compter sur une réserve de voix, à commencer par celle des électeurs de Reconquête. L'ancien journaliste a appelé à voter pour le RN au second tour.
"J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen, je n’en referai pas la liste, mais il y a face à elle un homme qui a a laissé rentrer deux millions d’immigrés et qui fera pire en étant réélu. C’est pour ça que j’appelle mes électeurs à voter Marine Le Pen".
Même son de cloche du côté de Nicolas Dupont-Aignan. "J'appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron. C'est pourquoi je voterai Marine Le Pen", a tweetté le candidat défait.