BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Éric Zemmour se dit "très fier" d'être soutenu par les descendants de Louis XIV

Le candidat "Reconquête!" à la présidentielle Eric Zemmour en meeting à Cannes, le 22 janvier 2022

Le candidat "Reconquête!" à la présidentielle Eric Zemmour en meeting à Cannes, le 22 janvier 2022 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Le 17 février, Charles-Emmanuel et Amaury de Bourbon-Parme ont annoncé qu'ils soutenaient le candidat Reconquête!, notamment pour "sa vision de l'histoire".

Depuis sa déclaration de candidature fin novembre, Éric Zemmour a pris l'habitude de clore ses discours en scandant: "vive la République, et surtout, vive la France". Un marqueur politique qui plaît à Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et son fils Amaury, descendants du roi Louis XIV.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs Actuelles, les deux hommes ont annoncé soutenir pour l'élection présidentielle le candidat Reconquête!. "Monsieur Zemmour nous parle de 'la France', et pas de 'la République'", a ainsi déclaré Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.

"Je suis très fier de ce soutien", leur a répondu Éric Zemmour dans un entretien accordé au Figaro ce mercredi.

"Il y a une continuité évidente entre la monarchie, l'Empire et la République. Ce sont les quarante rois qui ont fait la France, Napoléon qui l'a organisée, et la République qui s'inscrit dans cet héritage", a ainsi ajouté le candidat.

Un candidat royaliste aux législatives?

Durant le même entretien, l'ancien journaliste assure néanmoins qu'il est "républicain". À condition que la République soit "l'héritière de la France et d'une tradition millénaire". Si c'est un simple "régime", alors elle pourrait devenir "Islamique".

Se dirige-t-on vers un ralliement plus large de figures royalistes à Éric Zemmour? À Valeurs Actuelles, Amaury de Bourbon-Parme a en tout cas indiqué: "Moi, il y a quelques semaines, au moment d'une rencontre avec Éric Zemmour, on avait discuté des législatives. J'ai donné mon nom, et je serais ravi de participer à une campagne législative pour la Normandie".

Jules Fresard