BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Emmanuel Macron se dit "honoré" par le soutien de Nicolas Sarkozy

placeholder video
Le président de la République s'est félicité du soutien de son prédécesseur. "Je le remercie de sa confiance et de son soutien", a-t-il expliqué lors de sa visite à Mulhouse.

Le président ne boude pas son plaisir. Après que Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il "voterait pour Emmanuel Macron" au second tour, le locataire de l'Élysée s'est réjoui de cette annonce lors de son déplacement à Mulhouse ce mardi.

"Cela m'oblige"

"Je le remercie de sa confiance et de son soutien. C'est le plus important. Cela m'honore et cela m'oblige et donc je pense qu'il faut rassembler très largement", a avancé Emmanuel Macron au micro de BFMTV.

Après des mois de silence et n'avoir jamais manifesté aucun soutien public à Valérie Pécresse, pour qui il a eu des mots très durs en privé, l'ancien président de la République s'est fendu d'un message sur Facebook.

"La fidélité" de Nicolas Sarkozy "aux valeurs de droite"

"Je voterai pour Emmanuel Macron", a écrit l'ancien patron des LR, invoquant des raisons de fond comme "la fidélité aux valeurs de la droite républicaine" et "la valorisation du travail" tout comme son engagement européen "clair et sans ambiguïté".

Sans être une surprise, son appel a divisé sa famille politique. Le député Julien Aubert a, par exemple, dénoncé une "transhumance vers Emmanuel Macron" sur BFMTV tandis que Franck Louvrier, son ancien conseiller à l'Élysée, aujourd'hui maire de La Baule, l'a remercié de "dire les choses clairement", appelant à "une majorité de coalition" sur notre antenne.

Marie-Pierre Bourgeois