BFMTV

Présidentielle: comparez les programmes santé des candidats en infographie

-

- - Nicolas Dupont-Aignan- Alain Jocard – AFP Yannick Jadot - Patrick Hertzog - AFP Jean-Luc Mélenchon - François Guillot – AFP Benoît Hamon – François Guillot - AFP François Fillon - Thomas Samson - AFP Marine le Pen - Jacques Demarthon - AFP Emmanuel Macron - Patrick Kovarik - AFP

INFOGRAPHIE - A deux mois du premier tour de la présidentielle, les candidats précisent leur programme sur la santé. Une thématique chère aux Français sur laquelle les idées divergent. Comparaison des programmes en infographie.

C’est le premier rendez-vous thématique de la présidentielle. Les candidats à la présidence de la République ont été invités ce mardi matin à présenter leurs programmes santé au Palais Brongniart, à Paris. Tour à tour, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon se sont exprimés sur leur vision de la protection sociale. Deux grands absents: Marine Le Pen, en déplacement au Liban, et Jean-Luc Mélenchon.

La prise de parole de François Fillon, en fin de matinée, était particulièrement attendue. Le candidat Les Républicains a présenté une nouvelle mouture de son programme sur la santé, dont la version d'origine avait été critiquée jusque dans son propre camp. En janvier, il avait promis de retravailler ce pan de son projet. Depuis qu’il est empêtré dans l’affaire d’emploi fictif présumé de sa femme, François Fillon n’a pas eu l’occasion de faire entendre ses idées.

Le rendez-vous de ce mardi matin a été également l’occasion pour Emmanuel Macron de préciser son projet, dont le flou est critiqué par ses adversaires. Parmi les sujets abordés, les déserts médicaux, le remboursement des soins, le financement de la Sécurité sociale et l'aide médicale d'Etat (AME). Comparez les propositions des candidats grâce à notre infographie.

Emeline Gaube