BFMTV

Présidentielle: comment voter par procuration?

En augmentation constante depuis sa mise en place en 1975, le vote par procuration va concerner de nombreux électeurs

En augmentation constante depuis sa mise en place en 1975, le vote par procuration va concerner de nombreux électeurs - ERIC FEFERBERG / AFP

Cette fois-ci l'élection présidentielle tombe entre vacances scolaires et week-end prolongé. Pour les électeurs désirant voter, il n'est pas trop tard pour établir une demande de procuration.

A la dernière présidentielle, 1,5 million de Français avaient voté par procuration au premier tour. Une démarche gratuite et rapide possible pour tous les Français inscrits sur les listes électorales

Cette fois-ci, avec le premier tour organisé le dimanche 23 avril, pendant les vacances scolaires des zones A et B, et le second le dimanche 7 mai, lors d'un week-end prolongé avec le lundi 8 mai férié, le vote par procuration devrait encore gagner du terrain. 

> A qui puis-je donner mon vote par procuration?

La personne qui ira voter à votre place (le mandataire) doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Mais il n'est pas nécessaire qu'elle soit électrice dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement. Ce mandataire ne peut avoir qu'une procuration par vote, sauf s'il s'agit d'une procuration établie hors de France. Dans ce cas, il lui est possible de recevoir deux procurations.

> Où faire la démarche?

Pour demander un vote par procuration, rien de plus simple. Il suffit de remplir en ligne un formulaire Cerfa. Puis, de se rendre dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance, sans rendez-vous, pour faire valider la démarche. Un justificatif d'identité sera alors demandé. Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui votera à votre place. 

Pour les personnes dans l'incapacité de s'y rendre (malades ou détenus sans permission de sortie), il est possible de demander à un officier de police de se déplacer pour établir la procuration.

> Comment cela se passe le jour du scrutin?

Le mandataire doit simplement se présenter dans votre bureau de vote avec sa carte d'identité et voter à votre place. Il est théoriquement possible de faire la démarche jusqu'à la veille du scrutin, mais il s'agit d'une fausse bonne idée car la mairie risque de ne pas recevoir les documents à temps. 

Si entre-temps, vous décidiez de voter vous-même, le vote par procuration peut être annulé à tout moment. 

Elodie Hervé