BFMTV

Présidentielle: comment le grand débat du mardi 4 avril va se dérouler

Le débat sera sans doute le seul à réunir les onze candidats pour l'élection présidentielle. Diffusé sur BFMTV et RMC, il débutera à 20h40 et sera coanimé par les journalistes Ruth Elkrief et Laurence Ferrari.

Le rendez-vous est inédit. Mardi 4 avril 2017, à partir de 20h40 sur BFMTV et RMC, les onze candidats à l'élection présidentielle se retrouvent pour un grand débat. Après celui organisé par TF1 pour les cinq "principaux" candidats, cette rencontre pourrait être la seule à réunir les onze prétendants.

> Les candidats seront placés en arc de cercle

Co-diffusé depuis les studios de la Plaine-Saint-Denis par BFMTV et RMC, le débat sera animé par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari. Elles avaient déjà coanimé les débats de la primaire de la droite et du centre, en novembre, et de la primaire à gauche, en janvier. 

D'un point de vue pratique, les onze candidats seront disposés en arc de cercle. Ils seront éloignés de 87,50 cm les uns des autres. Un public de quelque 220 personnes les entourera.

> Trois thèmes seront abordés

En introduction, les candidats auront chacun une minute pour répondre à cette question: "Qui êtes-vous?". L'ordre des prises de parole a été tiré au sort, Nicolas Dupont-Aignan ouvrira les échanges et Philippe Poutou doit terminer cette séquence.

Trois thèmes seront ensuite abordés, avec le souci de questionner les candidats sur les moyens qu'ils veulent mettre en place pour faire aboutir leurs projets. Autour du "comment", l'idée est que les candidats puissent être le plus possible dans le concret. 

Comment créer des emplois?

Comment protéger les Français?

Comment mettre en œuvre votre modèle social?

A la fin de l'exercice, en guise de conclusion, les candidats seront invités à expliquer comment ils comptent rassembler les Français. Là, c'est Jean-Luc Mélenchon qui doit débuter, et Marine Le Pen conclure.

Pendant le débat, les téléphones portables seront interdits. En revanche, une pause de six minutes est prévue à l'issue du premier thème. Temps pendant lequel les candidats pourront échanger avec leurs proches. 

> BFMTV et RMC mobilisés pour faire vivre le débat

Avant le débat, BFMTV proposera une édition spéciale animée par Alain Marschall, avec invités et éditorialistes pour expliquer les enjeux du débat. Le débriefing sera de son côté animé par Jean-Baptiste Boursier jusqu'à 1h30.

  • Sur RMC, l'avant-débat sera animé par Julien Coudrot, avec Laurent Neumann et Eric Brunet. En ligne, le débat sera à suivre en direct sur BFMTV.com et RMC.fr et sur les réseaux sociaux. 

Après le débat, un sondage de l'institut Elabe viendra indiquer qui, selon les téléspectateurs, a été le plus convaincant. 

David Namias