BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: comment le candidat Macron s'appuie sur les codes Netflix pour son début de campagne

placeholder video
Le Président, dans sa première vidéo en tant que candidat à un second mandat, s'inspire des documentaires qui ont fait le succès des plateformes de streaming. Si les images sont très réussies, cette mise en scène présente aussi des limites.

Comme si le Président les avait entendus. Alors que les jeunes avec Macron lançaient en septembre dernier une affiche proposant "5 saisons de plus", l'entrée dans l'arène présidentielle d'Emmanuel Macron colle en tout point avec le scénario d'une série.

Après s'être déclaré dans une "Lettre aux Français" publiée dans les colonnes de la presse quotidienne régionale jeudi, le chef de l'État s'est éloigné de ce dispositif proche de celui adopté par François Mitterrand en 1988 pour aller sur le terrain de l'image.

De belles images très scénarisées

24 heures plus tard, ce vendredi soir, le compte Twitter "Avec vous" publie un clip d'environ 5 minutes reprenant tous les codes des séries type Netflix, avec des images léchées, des gros plans sur le visage, "caméra à l'épaule".

Après un sprint dans les escaliers, accompagné de son labrador Nemo, le locataire de l'Élysée enlève sa veste, retrousse ses manches et explique à son bureau les raisons qui le poussent à briguer un second mandat. Cette mini-série, intitulée "Emmanuel Macron, le candidat", sera mise en ligne chaque vendredi à 18 heures pendant la campagne.

S'adresser à un autre électorat

"Les codes de la communication politique collent de plus en plus avec la volonté de scénariser la campagne présidentielle. Emmanuel Macron le fait, tout comme Éric Zemmour avait lui-même utilisé une vidéo très codifiée pour annoncer sa candidature", analyse le politologue Benjamin Morel pour BFMTV.com.

La manœuvre a également l'avantage d'aller chercher un autre électorat que celui auquel le président s'est adressé jeudi dans sa lettre.

"Dans les journaux locaux, vous allez parler à un public plus âgé, moins urbain. Dans cette vidéo, vous vous adressez à des électeurs plus jeunes, plus connectés. Sans compter que ces images dépassent les internautes parce qu'elles sont ensuite reprises par les chaînes d'information, les journaux télévisés. Cumuler les deux dispositifs vous permet de vous adresser largement à la population française", juge encore la communicante Emilie Zapalski.

Le risque d'apparaître hors sol

Mais cette vidéo pourrait aussi être à double tranchant pour le candidat.

"Tout cela ressemble à de la fiction dans laquelle le candidat joue son propre rôle. Derrière cet exercice de transparence, on voit bien que l’idée est de maîtriser totalement la communication. Les questions ne sont par exemple pas posées par un journaliste mais par un prestataire payé par la campagne. Le risque, c’est d’apparaître comme un candidat hors sol, sur papier glacé", nuance Jérémy Trottin, le chef du service politique de RMC.

Reste à voir si cette stratégie va réussir à Emmanuel Macron. Il récolte en tout cas, ce samedi, 30,5% des intentions de vote au premier tour dans un sondage Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde, très loin devant tous ses concurrents.

Marie-Pierre Bourgeois