Présidentielle: après sa réélection, que va faire Emmanuel Macron dans les prochains jours?

Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, en recueillant plus de 58,54% des suffrages exprimés. Le chef de l'État a passé la nuit à la résidence présidentielle de la Lanterne, située en bordure du parc du château de Versailles. Les prochains jours, l'agenda d'Emmanuel Macron n'est pas encore connu, même si l'on en connaît plusieurs étapes.
Après un quinquennat et une campagne éclair, Emmanuel Macron va probablement s'octroyer un temps de repos. Dans les prochains jours, il devra réfléchir à la composition de son futur gouvernement, ainsi que son futur Premier ministre. Le gouvernement doit en effet annoncer prochainement sa démission, comme le veut la tradition.
Le bail de Jean Castex à Matignon pourrait toutefois être prolongé de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Emmanuel Macron a glissé vendredi qu'il envisageait une "semaine de transition" et que Jean Castex serait Premier ministre "encore la semaine prochaine".
Céréominie d'investure d'ici le 14 mai
Un Conseil des ministres est prévu mercredi matin, et Emmanuel Macron assistera dans l'après-midi à l'hommage national à l'acteur Michel Bouquet, à l'Hôtel des Invalides.
D'ici le 14 mai, date de la fin de mandat d'Emmanuel Macron, une cérémonie d'investiture doit être organisée pour entamer son second mandat. Le protocole est assez strict: un petit laïus du président du Conseil constitutionnel proclamant les résultats, l'arrivée du grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur avec son gros collier de l'ordre sur un coussin, avant un discours du nouveau président.
À l'issue, le nouveau chef de l'État se rend sur la terrasse du parc de l'Elysée où il reçoit les honneurs militaires de la Garde Républicaine, avant un salut au drapeau et le retentissement de la Marseillaise. Au même moment, aux Invalides, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, 21 coups de canon sont tirés, tradition héritée de l'Ancien régime lorsque 101 coups étaient tirés pour annoncer la mort d'un roi et l'intronisation de son successeur.
Après la cérémonie, Emmanuel Macron de vrait s'envoler pour Berlin pour célébrer l'amitié franco-allemande.
Une visite aux "soldats blessés"?
Son programme reste ensuite à définir. En 2017, après son investiture, Emmanuel Macron s'était rendu à l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), dans la banlieue sud-ouest de Paris.
"J'irai (à nouveau) auprès des soldats blessés dans un de nos hôpitaux militaires", a assuré début avril sur TF1 celui qui était candidat à sa réélection, en précisant qu'il entendait également "fleurir la tombe de (sa) grand-mère", dans les Hautes-Pyrénées.
L'échéance des législatives
L'autre grosse échéance des semaines à venir sont les élections législatives, prévues les 12 et 19 juin. Emmanuel Macron aura-t-il à nouveau une majorité à l'Assemblée? Parmi ses troupes, l'hypothèse d'une cohabitation n'est pas jugée crédible, mais c'est l'équilibre entre les différentes branches - du centre gauche au centre droit - de la macronie qui est en jeu.
Le nouveau président serait-il par ailleurs tenté de convoquer une session extraordinaire au Palais Bourbon avant ce scrutin? "Ce serait une faute politique et ça mobiliserait ses adversaires: c'est d'ailleurs pour ça que ça ne s'est jamais produit", rappelle le professeur de Droit public de l'université de Lorraine, Fabrice Gartner.