Hommage national à Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides

Un hommage national sera rendu à l'acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides, "conformément au souhait de la famille", a annoncé jeudi l'Elysée.
Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu'il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie, en l'honneur de l'acteur mort mercredi à 96 ans, et salué par le chef de l'Etat comme un "monstre sacré" et un "maître inoubliable, irremplaçable, pour des générations d'acteurs".
Le célèbre acteur avait reçu en 2005 le César du meilleur acteur pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars.
Le président Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire du comédien, un "monstre sacré" et un "maître inoubliable, irremplaçable, pour des générations d'acteurs".
"Un maître inoubliable"
"Sept décennies durant, Michel Bouquet a brûlé les planches et crevé l'écran. C'est un monstre sacré qui vient de nous quitter" a écrit la présidence dans un communiqué.
Emmanuel Macron a également rendu hommage à son "idéal très haut du métier de comédien", et salué celui qui restera "un maître inoubliable, irremplaçable, pour des générations d'acteurs, parmi les plus grands".
"Michel Bouquet, c'était une intelligence des œuvres tout entière incarnée, une exégèse savante, mais intensément vivante".
Il "aura porté la littérature et l'art dramatique à leur plus haut degré d'incandescence et de vérité, en montrant l'être humain dans toutes ses ambiguïtés et ses contradictions".