BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: "Aidez-moi", Eric Zemmour appelle les maires à le parrainer dans une vidéo publiée sur Youtube

Eric Zemmour le 24 septembre 2021 en Hongrie

Eric Zemmour le 24 septembre 2021 en Hongrie - Attila KISBENEDEK / AFP

Le candidat d'extrême droite ne dispose pour l'instant que d'environ la moitié des parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.

Eric Zemmour craint-il de ne pas rassembler les 500 parrainages nécessaires à sa candidature à la présidentielle?

"Le dernier espoir de mes adversaires est que je n'obtienne pas mes parrainages. Il est même possible que je ne les obtienne pas, aidez-moi". Aidez-moi", appelle le polémiste dans un très court message vidéo aux maires publié sur sa chaîne Youtube ce mardi.

Reconnaissant que rassembler des parrainages n'est "pas une tâche facile" pour un candidat ne possédant pas de parti, il dénonce un "système fait pour protéger les grands partis".

"Ne vous laissez-pas voler cette élection", conclut l'ancien journaliste à l'adresse des maires de France.

Près de 273 parrainages rassemblés

Sans parti politique et sans réseau d'élus implantés localement, rassembler les parrainages nécessaires s'avère particulièrement difficile pour l'ancien journaliste. Eric Zemmour avait déclaré posséder entre 250 et 300 parrainages la semaine dernière lors d'une interview donnée sur TF1. Le Figaro avait de son côté révélé jeudi dernier que le candiat d'extrême-droite en possédait 273.

La loi impose que pour se présenter à la présidentielle, un candidat doit rassembler 500 parrainages minimum issus d'au moins 30 départements différents. Le candidat serait donc à mi-parcours.

"Mais dans les faits, il vaut mieux en avoir 600-700. Parce que ce sont les maires qui envoient les parrainages au Conseil constitutionnel et il y en pas mal qui changent d'avis", met en garde Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV sur notre plateau.

La campagne d'Eric Zemmour rencontre actuellement des difficultés en raison de ratés à répétition après une dynamique favorable à l'automne. Moins d'un quart des Français juge qu'il dispose des qualités requises pour être chef de l'État, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR.

Juliette Desmonceaux