BFMTV
Présidentielle
Alerte info

SONDAGE BFMTV - Doigt d'honneur: 1 Français sur 2 se dit choqué par le geste d'Éric Zemmour

Éric Zemmour sur le plateau du 20 heures de TF1, mardi 30 novembre 2021

Éric Zemmour sur le plateau du 20 heures de TF1, mardi 30 novembre 2021 - THOMAS COEX / POOL / AFP

L'ex-polémiste est désormais officiellement candidat à la présidentielle depuis mardi. Pour autant, moins d'un quart des Français juge qu'il dispose des qualités requises pour être chef de l'État.

Après des mois d'atermoiements qui ne laissaient que peu de place au doute, Éric Zemmour a tué le faux suspense mardi: l'ancien polémiste sera candidat à l'élection présidentielle, a-t-il officialisé. Une annonce sous forme de vidéo portant un sombre diagnostic sur l'état actuel du pays sur fond de 7e symphonie de Beethoven, avant d'assurer le soir au 20 heures de TF1 qu'il avait opéré sa "mue" en vue de l'élection suprême.

Un sentiment qui ne semble partagé que par une petite partie de l'opinion publique. Selon notre sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, le candidat d'extrême droite accuse une image plutôt négative aux yeux des Français, et seuls 24% estiment que l'ex-journaliste du Figaro possède les qualités nécessaires pour endosser le costume de chef de l'État.

De surcroît, selon notre enquête, 77% des personnes interrogées jugent qu'il est arrogant, 74% qu'il est autoritaire et 65% assurent qu'il les inquiète.

Présidentialité mise en doute

51% des personnes interrogées jugent toutefois qu'Éric Zemmour veut vraiment changer les choses et 48% l'estiment dynamique, 46% courageux et 39% sincère. 33% jugent qu'il a de bonnes idées pour la France. Seuls 25% le trouvent sympathique et estiment qu'il est capable de rassembler les Français.

L'échange de doigt d'honneur avec une passante à Marseille, intervenu samedi après une visite très chahutée dans la deuxième ville de France, a pu nuire à l'image du désormais candidat officiel et à sa présidentialité. Interrogés sur ce point, les répondants au sondage sont partagés, et se déclarent choqués à 52% par le geste, et 47% ne se déclarent pas choqués.

Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021 © Elabe pour BFMTV

Plus de la moitié des Français place Zemmour "très à droite"

Interrogés sur le positionnement politique d'Éric Zemmour, 56% des personnes constituant le panel indiquent considérer l'ex-chroniqueur de CNews comme "très à droite".

Un chiffre en hausse de 13 points depuis une précédente enquête Elabe datant des 13 et 14 septembre 2020. Seuls 10% le placent à droite. 18% affirment ne pas savoir où situer Éric Zemmour dans le spectre politique.

Guère plus de 1 à 2% le placent à l'extrême gauche, gauche, centre-gauche, centre, ou centre-droit.

Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021 © Elabe pour BFMTV

10% des Français toujours d'accord avec les idées de Zemmour

Sur le terrain des idées, 10% des personnes interrogées se déclarent toujours en accord avec ce qui est porté par Éric Zemmour. 36% se disent "de temps en temps, sur certains sujets", en accord avec lui. À l'inverse, 54% ne sont "jamais" d'accord avec lui.

Des chiffres moindres que ceux recueillis au sujet de Marine Le Pen. Au sein de notre panel représentatif, 11% des personnes se déclarent toujours d'accord avec la candidate du Rassemblement national, 47% de temps en temps et 41% jamais.

Les idées d'Éric Zemmour semblent diviser profondément l'opinion en deux pôles. Interrogé sur plusieurs phrases prononcées par Éric Zemmour lors de son clip d'annonce de candidature, le panel constitué s'affiche nettement scindé en deux.

Ainsi, à l'affirmation du candidat selon laquelle "vous avez le sentiment de ne plus être dans le pays que vous connaissez", 50% se déclarent d'accord. Au sujet de la phrase "l'immigration n'est pas cause de tous nos problèmes, même si elle les aggrave tous", 49% sont en adéquation.

25% des personnes interrogées estiment que le candidat se qualifiera au second tour de la présidentielle.

Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 1er décembre 2021 © Elabe pour BFMTV

Sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. L'interrogation a eu lieu par Internet du 30 novembre au 1er décembre, et porte sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans constituée de 1001 personnes. La méthode des quotas a été appliquée pour assurer la représentativité de l'échantillon. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV