BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: 43% des électeurs ne peuvent pas citer une proposition d'un des candidats

Des électeurs français dans l'isoloir à Auxerre (illustration)

Des électeurs français dans l'isoloir à Auxerre (illustration) - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le premier tour de l'élection se tiendra le dimanche 10 avril, dans un peu plus de quinze jours.

Éclipsée par la guerre en Ukraine, il semble que la campagne présidentielle n'imprime que peu les esprits. Alors que ce lundi marquera le début de la campagne officielle, moins de quinze jours avant le premier tour, 43% des Français inscrits sur les listes électorales ne seraient pas à même de citer une proposition portée par l'un des douze candidats en lice, selon une enquête d'opinion réalisée par BVA pour le compte de RTL et Orange.

Une courte majorité, 57% est a contrario capable de citer une mesure portée par l'un des candidats. Paradoxalement, montre ce même sondage, 74% des personnes interrogées déclarent s'intéresser au scrutin, ce qui constitue une hausse de cinq points.

75% du panel interrogé (+4 points) disent avoir l'intention d'aller voter.

RSA sous conditions, augmentation du Smic, limitation de la chasse

Sur les propositions retenues par les électeurs, trois se détachent et sont connues par les trois-quarts ou plus, selon le sondage: il s'agit de celle de conditionner le versement du RSA à l'exercice d'une activité hebdomadaire portée par le président-candidat Emmanuel Macron (79%), celle de l'augmentation du Smic à 1400 euros net défendue par le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon (77%) ainsi que l'interdiction de la chasse au cours des week-ends et vacances scolaires, prônée par l'écologiste Yannick Jadot (75%).

Il s'agit là de connaissance de la mesure et non d'approbation. Sur le RSA, la mesure est approuvée par 74% du panel, l'augmentation du Smic à 79% et l'interdiction de la chasse lors des week-ends et jours fériés par 71%.

Vient ensuite, dans une moindre mesure, l'interdiction du port du voile et de la kippa dans l'espace public, d'Éric Zemmour, connue par 63% du panel et approuvée par 67%, puis l'augmentation du salaire des enseignants en contrepartie d'autres missions portée par Emmanuel Macron, identifiée par 62% des personnes interrogées et approuvée par 65%.

Sondage réalisé par BVA pour RTL et Orange, publié le 25 mars. L'interrogation a eu lieu par Internet auprès de 1500 personnes inscrites sur les listes électorales, les 22 et 23 mars.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV