BFMTV

Présidentielle 2022: Michel Barnier a annoncé sa candidature à la primaire de la droite

Michel Barnier le 11 mai 2021 à Paris

Michel Barnier le 11 mai 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'homme de 70 ans, récemment négociateur européen pour le Brexit, en a officiellement fait l'annonce ce jeudi durant le JT de 20h de TF1.

Quelques heures après Eric Ciotti, la liste des candidats à la primaire de droite s'étoffe. Comme l'a appris de jeudi BFMTV de sources concordantes, Michel Barnier, plusieurs fois ministre durant les mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et plus dernièrement négociateur en chef de l'UE chargé des négociations avec le Royaume-Uni en marge du Brexit, va également se présenter.

Ce dernier en a fait l'annonce officielle ce jeudi soir à 20h, sur TF1. Homme d'expérience, Michel Barnier a jalonné la vie de la droite depuis de longues années. Personnalité importante mais peu connue du grand public, il devra combler ce déficit au cours des futurs débats.

"Ce qui est important, c'est de rassembler, la droite, le centre, et d'autres encore pour changer ce pays", a-t-il d'ailleurs déclaré.

Cette nouvelle candidature annoncée lance définitivement la primaire à droite, alors que ces derniers jours seuls Valérie Pécresse et Philippe Juvin s'étaient officiellement déclarés candidats. Reste que, les interrogations autour de Xavier Bertrand, qui assure ne pas vouloir de primaire, demeurent. Deux scénarios s'offrent alors à la droite, la possibilité que le vainqueur de cette primaire trouve un terrain d'entente avec le Président du conseil régional des Hauts-de-France, ou bien celle d'aligner deux candidats dans la course à l'Élysée. Une seconde hypothèse qui serait synonyme de défaite quasi-assurée.

Benjamin Duhamel avec Hugo Septier