Présidentielle 2022: avec 28,1% des voix, Emmanuel Macron fait mieux qu'au premier tour de 2017

Emmanuel Macron au Touquet pour le premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022. - Ludovic MARIN / AFP
Une augmentation sensible. Alors qu'Emmanuel Macron comptait 24,01% des voix au premier tour de l'élection présidentielle en 2017, devant Marine Le Pen à 21,30%, le Président sortant obtient ce dimanche un meilleur score, avec 28,1% des votes, soit près de quatre points de plus qu'il y a cinq ans.
"Votre confiance m'honore, m'oblige et m'engage", a-t-il salué ce dimanche soir, lors d'une prise de parole après l'annonce des résultats.
Si Macron a fait un meilleur score, la participation en baisse ne permet pas encore de savoir s'il a fait mieux en nombre de voix.
De nouveau face à Marine Le Pen
En 2016, Emmanuel Macron avait quitté son poste de ministre de l'Economie sous François Hollande afin de créer son propre parti, En Marche! (devenu depuis La République en Marche). Il s'était finalement porté candidat et s'était lancé, à son tour, dans la course à l'Elysée, sous la bannière de ce mouvement politique "pas à droite, pas à gauche", selon lui.
Le candidat avait finalement réussi à prendre de l'avance dès le premier tour, rassemblant 24,01% des voix au premier tour et se hissant ainsi à la première position. Il l'avait définitivement emporté au second tour face à Marine Le Pen avec 66,1%.
Cinq ans plus tard, un nouveau duel s'engage entre la candidate du RN et le Président sortant. Si Marine Le Pen a reçu les soutiens de Nicolas Dupont-Aignan et Eric Zemmour, Emmanuel Macron a pu bénéficier des appels de Yannick Jadot, Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse à voter en sa faveur.