BFMTV
Présidentielle

"Poutine est un criminel de guerre depuis 20 ans": Yannick Jadot dénonce le massacre de Boutcha

placeholder video
Le candidat écologiste a dénoncé "les atrocités terribles" commises par Vladimir Poutine en Ukraine. Il a également qualifié la convocation de l'ambassadeur russe en France par le Quai d'Orsay de "blague".

La guerre en Ukraine a encore franchi un pas dans l'horreur après la découverte de centaines de corps de civils gisant dans les rues de Boutcha, une ville de la banlieue de Kiev samedi dernier, après que les troupes russes se sont retirées. Les cadavres d'au moins 22 personnes portant des vêtements civils ont été retrouvés dans les rues de la ville. Selon le maire, Anatoly Fedorouk, près de 300 personnes ont été enterrées dans des "fosses communes".

"Ça fait 20 ans que Vladimir Poutine organise des massacres"

"Il y a des atrocités terribles et je pense être le seul candidat qui a eu une constance vis-à-vis de Vladimir Poutine. Ça fait 20 ans qu'il est un criminel de guerre et qu'il organise des massacres, des atrocités. Ça a d'abord été en Tchétchénie, puis ça a été en Syrie et aujourd'hui c'est en Ukraine", a avancé le candidat écologiste Yannick Jadot ce mardi matin dans Questions de confiance sur BFMTV-RMC.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi en visitant Boutcha, récemment reprises aux forces russes, que des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide" y ont été commis. De son côté, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a également appelé à de nouvelles sanctions de l’Occident envers la Russie.

"La seule mesure à prendre, c'est l'embargo sur le pétrole et le gaz"

"La seule mesure à prendre pour arrêter ces atrocités, c'est l'embargo européen sur le gaz et le pétrole russes. Tous les jours, malgré les atrocités, les Européens donnent 800 millions de dollars à Poutine. C'est ça le carburant du moteur de la guerre en Ukraine", a encore estimé le député européen.

En guise de réponse, la France a pris la décision d'expulser plusieurs dizaines de diplomates russes ce mercredi dans une nouvelle sanction décidée en concertation avec les autres nations européennes, d'après des informations de BFMTV. L'ambassadeur russe est également convoqué par Jean-Yves Le Drian ce mardi.

La convocation de l'ambassadeur russe, "une blague"

"C'est une blague... L'ambassadeur russe convoqué quand on découvre des charniers, ça n'est pas à la hauteur", a jugé le candidat écologiste ce matin sur BFMTV.

La Russie rejette de son côté "catégoriquement" toutes les accusations de massacre à Boutcha, estimant avoir découvert des signes de "falsification vidéo" de la part de l'Ukraine.

Marie-Pierre Bourgeois