BFMTV
Présidentielle

Pour Zemmour, Les Républicains "font campagne pour être Premier ministre de Macron"

placeholder video
Invité ce dimanche de "BFM Politique", le polémiste juge que les Républicains n'avaient aucune chance d'accéder au second tour, et que les candidats de la droite étaient tous "Macron-compatibles".

Pour lui, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet". Invité sur BFM Politique ce dimanche, Éric Zemmour a été interrogé sur les différences qu'il pouvait observer entre les candidats au Congrès LR prévu le 4 décembre prochain. Et selon lui, les favoris Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier sont "les mêmes".

"Ce sont de notables centristes, européistes, qui n'ont jamais combattu sérieusement l'immigration, jamais. Et qui se réveillent aujourd'hui car ils sentent bien que leur électorat est en ébullition à ce sujet", estime-t-il.

"Macron-compatibles"

Le polémiste, qui refuse encore de se déclarer candidat à l'élection présidentielle, est même allé plus loin, en estimant que les candidats de la droite ne faisaient "pas vraiment campagne pour la présidentielle, mais avaient en réalité de toutes autres ambitions politiques":

"Ils font campagne pour être Premier ministre de Macron", lance-t-il. "Ils sont tous les trois Macron-compatibles, il n'y a pas une feuille de papier à cigarette avec Macron. Ils vont faire semblant de se différencier mais pour moi sur le fond, ce sont les mêmes, et les mêmes que Macron."

Éric Zemmour a néanmoins voulu faire une distinction avec le candidat Éric Ciotti, sur "une ligne différente des trois autres" selon lui, et qui se rapproche davantage de la sienne. Le député des Alpes-Maritimes avait d'ailleurs assuré qu'en cas de second tour de la présidentielle opposant Zemmour à Macron, il choisirait le polémiste.

Et Éric Zemmour a fini par résumer ainsi: selon lui, le candidat de LR, qui que ce soit, "n'a aucune chance d'aller au second tour" de l'élection présidentielle en 2022.

Louis Augry