Pour son affiche de campagne, Jadot fait appel à un photographe célèbre de la scène rap

L'écologiste Yannick Jadot, qui a obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle, à la Maison de la Radio à Paris le 22 février 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Une surprise pour un candidat que beaucoup trouvent lisse. Yannick Jadot a choisi pour son affiche de campagne le photographe américain Jonathan Mannion, un artiste très prisé des stars du hip-hop, d'après des informations du Parisien confirmées par BFMTV.
Du Bashung en fond sonore pour la séance photo
Très connu outre-Atlantique, l'artiste a déjà immortalisé Jay-Z, Nicki Minaj, Dr. Dre, Nas, DMX, Aaliyah, Outkast ou encore Kendrick Lamar. Mais celui qui est l'origine de plus de 300 couvertures d'albums de rap et de clips a également travaillé avec des artistes français, parmi lesquels le groupe NTM et le rappeur Oxmo Puccino.
Lors de la séance photo avec le candidat écologiste dans un studio parisien, les deux hommes qui se sont "très bien entendus" d'après l'équipe de campagne ont toutefois écouté... Alain Bashung.
Le choix du photographe ne doit bien sûr rien au hasard.
"On voulait faire un truc artistique, qui ait de la gueule", explique l'entourage de Yannick Jadot à BFMTV.
Un travail "quasi-gratuit"
Si les écologistes refusent de préciser le coût de ce travail, Jonathan Mannion l'aurait fait "quasi-gratuit" avec un "tout petit prix de prestataire".
Alors que Yannick Jadot devrait révéler son affiche dans les prochains jours, une question a a agité le QG. Le candidat doit-il s'afficher avec ou sans cravate sur cette affiche? Comprendre: présenter le visage "classique" des écologistes, relativement éloigné des codes de la politique institutionnelle ou se présidentialiser et revêtir les atours plus attendus de présidentiable?
Un grand meeting le 27 mars
Le député européen tiendra son premier grand meeting au Zénith de Paris le 27 mars, lui qui a préféré depuis le début de la campagne se concentrer sur de petits raouts en extérieur.
"Ce sera le point d'orgue" de sa candidature, espère-t-on sur les bancs de l'équipe de campagne. Pour l'occasion, le candidat a mis les petits plats dans les grands. Une vidéo de 6 minutes, réalisée par Hervé Humbert, sera diffusée en guise d'introduction. "Ce sera un vrai film de cinéma", promet encore son staff.
Avec un objectif en tête: battre le record de 2007 lorsque Dominique Voynet, alors candidate, avait réuni 2.500 personnes. La référence peut cependant surprendre. La candidate de l'époque n'avait recueilli que 1,57% des voix.