"Pas une voix à Mme Le Pen": la candidate accuse Mélenchon de "trahison" envers ses électeurs

Marine Le Pen, lors de son discours au soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022 - Thomas Samson - AFP
"Le comportement de Jean-Luc Mélenchon a été pour moi une source de grand étonnement", a fustigé ce mardi sur France Inter Marine Le Pen, interrogée sur le candidat malheureux à la présidentielle qui au soir du premier tour a enjoint à ses électeurs à ne "pas donner une seule voix à Mme Le Pen".
Troisième homme de cette élection présidentielle, l'insoumis a obtenu 21,95% des voix, non loin derrière la candidate du Rassemblement national (RN) qui a récolté 23,15% des suffrages.
"Nous savons pour qui nous ne voterons jamais", a lancé Jean-Luc Mélenchon depuis le Cirque d'Hiver dimanche soir après l'annonce des premières estimations, répétant à trois reprises: "Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen!"
"C'est un mystère"
"Il a été plus dur qu'il y a cinq ans face à un Emmanuel Macron virtuel, qu'il ne l'a été en réalité dimanche soir face à un Emmanuel Macron réel, c'est-à-dire après cinq ans de démonstration par Emmanuel Macron d'une politique violemment antisociale, il a été plus proche d'Emmanuel Macron dimanche soir qu'il y a cinq ans, et vous voyez ça je trouve que c'est perturbant, c'est un mystère pour moi", a tancé la candidate d'extrême droite.
"Dimanche soir, il a plus pensé à lui qu'aux Français, il a choisi l'intérêt de ses élus plutôt que l'intérêt de ses électeurs, en ce sens qu'il est déjà dans les législatives, qu'il imagine être le chef de la gauche, donc il se fonde sur la seule chose qui est susceptible de les réunir, c'est à dire l'antilepénisme. Ça, je pense que c'est une trahison de sa part, de ses électeurs", a cinglé Marine Le Pen.
En 2017, Jean-Luc Mélenchon, arrivé quatrième du scrutin dans un mouchoir de poche avec François Fillon, avait refusé de donner une consigne de vote, lors du précédent second tour opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron. "Je ne voterai pas Front national, tout le monde le sait", avait-il indiqué. "Le doute n'existe pas."
Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, paru dimanche quelques heures après les résultats du premier tour, 34% des électeurs du député des Bouches-du-Rhône pourraient voter pour Marine Le Pen au second tour, contre 35% pour Emmanuel Macron et 31% envisagent de s'abstenir.