BFMTV

On a visité le nouveau QG de campagne de Marine Le Pen dans le XVIe arrondissement de Paris

L'équipe de campagne de Marine Le Pen a posé ses valises dans le XVIe arrondissement de Paris. Un QG plus petit mais plus proche des lieux de pouvoir que celui du Rassemblement national, à Nanterre.

Fini la banlieue, direction le très chic XVIe arrondissement de Paris. BFMTV a pu visiter le nouveau QG de campagne de Marine Le Pen. Des locaux plus petits, très modernes, situés rue Michel-Ange. Avec une couleur-phare: le bleu marine. Dans le bureau de Marine Le Pen trônent des tableaux contemporains, un gouvernail, et un simple buste de Marianne. Loin de son ancienne statue de Jeanne d'Arc.

"On a eu beaucoup de présidents terriens, on en a un qui est lunaire. Je souhaiterais qu’on en ait un ou une marine", traduit, grinçante, Marine Le Pen.

Un lieu "populaire" selon Le Pen

Si les équipes de la candidate RN et du président intérimaire du parti Jordan Bardella ont délaissé Nanterre pour la capitale, c'est pour mieux se rapprocher des médias et des cercles du pouvoir.

"On est dans un XVIe plus modeste, plus populaire", se défend la candidate RN, malgré la réputation très huppée de l'arrondissement.

Une pique adressée à son rival, le polémiste d'extrême droite et probable candidat Eric Zemmour, perçu comme éloigné des questions sociales.

Endossant le rôle le guide, Jordan Bardella va jusqu'à commenter l'esthétique des coussins, disséminés dans le QG. Bleu marine eux aussi, ils affichent la couleur : "Keep calm and vote marine", soit "restez calme et votez Marine", y est-il inscrit.

Des goodies datant de 2017 selon le président intérimaire, vendus comme un signe d'expérience des turbulences d'une campagne.

"Une manière de vous dire que vous, les médias, vous ne ferez pas l’élection avant l’élection", sourit, fébrile, Jordan Bardella.

D'après Le Monde, Marine Le Pen est également locataire d'un pied-à-terre officieux. Un appartement haussmannien de 120m2, situé entre les Invalides et le Champ-de-Mars, dans le VIIe arrondissement de la capitale, dédié aux rendez-vous plus confidentiels.

Léopold Audebert, Alizé Boissin, Morgane Dumont avec Nina Jackowski