BFMTV
Présidentielle

Lille: 450 personnes manifestent contre la venue de Marine Le Pen

La manifestation a réuni des militants anti-fascisme et des membres de la CGT, de la FSU.

La manifestation a réuni des militants anti-fascisme et des membres de la CGT, de la FSU. - Capture BFMTV

Environ 450 personnes selon la police et la CGT manifestaient dimanche après-midi dans le centre de Lille pour protester contre la venue de la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen, en meeting au même moment, a constaté une journaliste de l'AFP. Le rassemblement, fixé à 15 heures, place du marché de Wazemmes, à plus de deux kilomètres du Zénith de Lille où était attendue la candidate FN, s'est ensuite poursuivi dans les rues de la capitale des Flandres.

"De Le Pen au PS: les Fafs en PLS" (les fascistes à terre), pouvait-on lire sur une grande banderole en tête de la manifestation, signée Antifa, dont les membres ouvraient le cortège.

Celui-ci était également composé de militants CGT, FSU, du Mouvement des jeunes communistes ou de la Ligue des droits de l'Homme. "On a choisi de se rassembler dans un lieu symboliquement populaire pour dire non à la venue du Front national à Lille. Nous sommes là pour dénoncer l'imposture du Front national, son discours policé qui cache des mesures qui vont à l'encontre des intérêts des salariés, c'est un parti, comme d'autres, qui n'a pas le monde ouvrier chevillé au corps", a expliqué Christine Carlier, secrétaire générale de la section locale de la CGT de Lille. 

"On dénonce le discours réactionnaire et stigmatisant du FN qui est aussi celui d'autres partis politiques, qui est dangereux. On réduit les discours politiques à des questions identitaires alors que les problèmes sont ailleurs", a affirmé Léo, 25 ans, syndicaliste à la FSU.

J.C. avec AFP