Législatives 2022: Jean-Luc Mélenchon demande aux Français "de l'élire Premier ministre"
Sur BFMTV ce mardi, Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise arrivé troisième lors du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril, a appelé les Français à "l'élire Premier ministre" à l'occasion des élections législatives prévues les 12 et 19 juin prochains.
"Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. Je leur demande, pour m'élire Premier ministre, d'élire une majorité de députés insoumis, et de l'Union populaire. Et j'appelle tous ceux qui veulent rejoindre l'Union populaire, c'est-à-dire l'essentiel de son programme, à se joindre à nous pour cette belle bataille", a-t-il déclaré sur BFMTV.
"Rassemblez-vous"
Peu avant, le député des Bouches-du-Rhône avait déclaré ne "pas avoir de rancœur" à l'encontre des candidats de gauche qui ne se sont pas ralliés à sa candidature à l'occasion de l'élection présidentielle, l'empêchant potentiellement d'accéder au second tour.
"La stratégie de l'Union populaire n'est pas juste un sigle, c'est rassembler à la base sur un programme. (...) Il faut s'accorder sur ce qui permet de rassembler", a-t-il estimé.
Jean-Luc Mélenchon, élu député de Marseille en 2017, n'a cependant pas précisé s'il comptait se représenter pour être élu à l'Assemblée nationale, rappelant "qu'il ne fallait pas être député pour être Premier ministre". Puis de promettre, s'il accédait à Matignon: "je signerai le décret de blocage des prix".
"Il y a un troisième tour, et tout sera sacrifié de ma part à cet objectif. Soyez 11 millions, soyez 13 millions, rassemblez-vous avec l'Union populaire", a-t-il enjoint.
Interrogé s'il préférait être le Premier ministre d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a récusé cette interrogation. "Je ne veux pas être le Premier ministre de Pierre, Paul ou Jacques. Je veux être le Premier ministre que les Français ont choisi, car ils ont élu une majorité pour appliquer mon programme", a-t-il estimé.