"Le courage de dire, la volonté de faire": quand Valérie Pécresse reprend un slogan du FN

Premier grand discours de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à la présidentielle, devant les cadres de son parti, le 11 décembre 2021 à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Une phrase qui a surpris. Pour son premier grand discours de campagne devant les cadres LR ce samedi à La Mutualité (Paris), Valérie Pécresse a dévoilé son slogan "Le courage de dire, la volonté de faire". Affichée derrière elle à la tribune, cette phrase provient du... Front national.
L'ancêtre du Rassemblement national a utilisé ces termes pour les élections législatives de 1986 et les régionales de 2015. Faut-il y voir un clin d'œil à ses propositions ancrées à la droite dure?
"Cette fierté française que je veux restaurer"
Lors de ce discours, Valérie Pécresse a ainsi décliné un programme aux accents proches de ceux d'Éric Ciotti, le candidat défait au second tour du Congrès LR. L'élue a d'ailleurs assuré lundi dernier qu'il aurait "une place très particulière dans sa campagne" après être arrivé en tête au premier tour de la primaire interne.
La candidate des Républicains s'est attaquée aux "mouvements wokistes et indigéniste" aux "déboulonneurs de statues" et "petits procureurs de notre passé". "Vous n'avez pas à rougir d'être Français, et c'est cette fierté française que je veux restaurer", a-t-elle encore assuré à la tribune.
"Mon projet est radical car la situation l’exige", a d'ailleurs estimé Valérie Pécresse, renvoyant dos-à-dos Emmanuel Macron et l'extrême droite.
"Il n’est pas question de laisser l’avenir de la France entre les mains de l’immobilisme" du président qui "a si peu réformé et tant dépensé", a attaqué la candidate des LR. Avant de cibler "l’extrémisme qui se nourrit de nos problèmes sans vouloir ni pouvoir les résoudre".
Une géographie approximative
La patronne de la Région Île-de-France s'est également faite épinglée sur les réseaux sociaux pour une bourde sur Oradour-sur-Glane, ce village dans lequel plus de 650 personnes ont été massacrées par les Allemands en juin 1944. Elle a évoqué "ce village martyr de (sa) Corrèze de coeur", dans laquelle Valérie Pécresse apprécie passer ses vacances.
La commune est pourtant dans la Haute-Vienne, comme n'a pas manqué de le faire remarquer le député d'un département voisin, Jean-Baptiste Moreau.
Depuis sa victoire au congrès de la droite, Valérie Pécresse a gagné 11 points dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV. Elle y atteint les 20% d'intentions de vote au premier tour, derrière Emmanuel Macron, et le dépasse même de peu au second tour (52% contre 48%).