L'immigration au coeur du débat entre Sarkozy et Hollande

François Hollande a vigoureusement défendu le droit de vote des étrangers non communautaires, mais a affirmé qu'il ne tolérerait pas la viande halal dans les cantines ni les horaires de piscines différents hommes-femmes pour contrecarrer les objections de son rival Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy, accusé depuis le début de la campagne de chasser sur les terres du Front National et depuis, le premier tour, d'avoir emprunté ses thèmes et son langage, a cherché à faire apparaître le socialiste comme un défenseur du communautarisme, complaisant avec les musulmans.
Sur le droit de vote des étrangers non communautaires, qui figure parmi ses soixante propositions, François Hollande a affirmé qu'il était prêt à aller jusqu'au référendum. "Pour faire passer cette réforme, il nous faudra avoir une majorité des 3/5e c'est une révision de la Constitution, je soumettrai donc cette proposition au Parlement. S'il y a une majorité des 3/5e - ça voudra dire qu'une partie de la droite et du centre (...) (la voteront, ndlr) - la réforme passera. S'il n'y a pas de majorité, ce sera au peuple français de pouvoir en décider", a affirmé le candidat socialiste à la présidentielle.