BFMTV
Présidentielle

"J'ai une ambition pour le pays": Emmanuel Macron dévoile sa première vidéo de campagne

24 heures après sa déclaration de candidature, le président se met en scène sur les réseaux sociaux. Une vidéo sera publiée chaque vendredi soir jusqu'à l'élection.

Après la "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale pour officialiser son entrée en campagne, place aux réseaux sociaux à 37 jours du premier tour.

"J'ai une ambition pour le pays. Je veux encore pouvoir faire bouger les choses avec vous", a expliqué le président dans une vidéo au dispositif très léché, publiée sur le compte Twitter "Emmanuel Macron avec vous" ce vendredi soir.

Il défend son entrée en campagne: "un projet" tout en "continuant son travail"

Ce dispositif de mise en scène sur les réseaux sociaux a vocation à se multiplier dans le but de créer une mini-série de la campagne. Un épisode sera publié chaque vendredi à 18h. La méthode a l'avantage d'occuper le terrain médiatique alors qu'Emmanuel Macron est très pris par son agenda à l'international, en pleine guerre en Ukraine.

En guise de justification pour expliquer son arrivée tardive dans la campagne, Emmanuel Macron avance qu"aussi longtemps qu'il y avait l'épidemie", il ne "pouvait pas se projeter dans autre chose".

"Et là, les dernières semaines, les dernières heures ont été marquées par l'évolution de la guerre en Ukraine avec une situation qui impressionne nos compatriotes. Il faut que le candidat puisse présenter son projet mais il faut aussi que le président puisse continuer à faire son travail", juge encore le président.

"Je n'ai pas toujours pu aller au bout"

"Je veux faire les choses différemment parce que cette période nous a tous changés. Je veux le faire en associant davantage, en faisant participer (...) J'ai essayé de faire le maximum et je n'ai pas toujours pu aller au bout, parce qu'il y eu l'épidémie, parce qu'il y a eu des crises", avance ensuite Emmanuel Macron.

Il semble esquisser un mea culpa, à l'instar de sa lettre publiée jeudi dans laquelle il avance "ne pas avoir tout réussi".

Il dévoile sa stratégie

"Sur les choses où je me suis engagé, où j'ai mis beaucoup d'énergie, les résultats sont là (...). Le taux de chômage est le plus bas depuis 15 ans, le taux de chômage des jeunes est le plus bas depuis 40 ans", détaille le dirigeant.

Enfin, le président veut montrer qu'il ne juge pas l'élection déjà gagnée alors que tous les sondages le placent loin devant ses adversaires.

"Nous sommes un peuple très politique, les Françaises et les Français sentent tout et ils ne donnent pas leur confiance comme ça. Quand on considère que la confiance est acquise et qu'on n'a pas à se remettre en cause et à aller la chercher, à ce moment-là, on perd", avance-t-il encore.

Cette vidéo sera également accompagnée de la distribution de centaines de milliers de tracts sur le terrain ce week-end partout en France par les militants de la République en marche.

Marie-Pierre Bourgeois