BFMTV
Présidentielle

Huchon, Lepage, Cohn-Bendit... les invités de Macron à l’Hôtel de Ville

Emmanuel Macron, pendant son bain de foule près de l'Arc de Triomphe, dimanche 14 mai.

Emmanuel Macron, pendant son bain de foule près de l'Arc de Triomphe, dimanche 14 mai. - ALAIN JOCARD - POOL - AFP

Le président de la République doit être accueilli en fin d’après-midi dimanche par la maire de Paris.

C’est la tradition républicaine. Le jour de son investiture (ou quelques jours après), le président de la République se rend à l’Hôtel de Ville de Paris, où il est reçu par le maire de la capitale. Malgré des relations compliquées avec Anne Hidalgo, Emmanuel Macron ne dérogera pas à la règle et s’entretiendra avec l’édile socialiste ce dimanche à partir de 17 heures.

Mais le chef de l’Etat ne viendra pas tout seul. Le Lab d’Europe 1 s’est procuré la liste des personnalités invitées par Emmanuel Macron à assister à la cérémonie.

Anciens ministres, élus, syndicalistes...

Outre plusieurs "people", un certain nombre de figures politiques seront présentes: les anciens ministres de Jacques Chirac Jean-Jacques Aillagon, Anne-Marie Idrac et Corinne Lepage, des proches de François Hollande comme le communicant Robert Zarader, l’avocat Jean-Pierre Mignard ou l’ex-conseillère à l’Elysée Claudine Ripert.

Des personnalité macronistes issues du PS seront également de la partie, tel l’ex-ministre Nicolas Bricq, l’ancien président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, la sénatrice Bariza Khiari, les députés Jean-Pierre Le Roch et Jean-Jacques Bridey. Côté MoDem, le conseiller de Paris Yann Wehrling et Marc Fesneau, secrétaire général du parti de François Bayrou, ont aussi reçu un carton d’invitation. Tout comme l’ex-juge anticorruption Eric Alphen (candidat aux législatives pour la République en Marche), ou l’ancien patron du PCF Robert Hue.

Un entretien à huis clos

Le Lab évoque également la présence de Daniel Cohn-Bendit, de l’ancien eurodéputé centriste Jean-Louis Bourlanges, du numéro 2 du Medef Thibaud Lanxade et de l’ex-numéro 1 de la CFDT, Nicole Notat. Gilles Finchelstein, patron de la fondation Jean Jaurès (proche du Parti socialiste), devrait être là lui aussi.

Après avoir été accueilli par Anne Hidalgo sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Emmanuel Macron s’entretiendra à huis clos avec l’élue PS. La cérémonie se clôturera par un discours de la première magistrate de Paris puis par une allocution du président de la République.

Auparavant, Emmanuel Macron se sera rendu à l’hôpital militaire de Percy, pour rendre hommage aux soldats blessés en opération.

G. de V.