BFMTV
Présidentielle

Grève des enseignants: Anne Hidalgo chahutée dans la manifestation parisienne

placeholder video
En pleine manifestation des enseignants contre le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, la candidate socialiste a été huée et sifflée.

Alors qu'un enseignant sur trois est en grève ce jeudi pour dénoncer le protocole sanitaire dans les écoles et que Jean-Michel Blanquer semble en grande difficulté, Anne Hidalgo s'est déplacée pour soutenir le personnel éducatif dans le cortège parisien. Mais la candidate socialiste a été accueillie très fraîchement.

L'édile a été prise à partie par plusieurs manifestants lui reprochant d'être responsable des dégradations de conditions d'enseignement ces dernières années, au-delà donc des difficultés liées à la crise sanitaire.

"Je ne peux rien faire pour l'instant"

Une aide-soignante l'a également interpellée, lui demandant de changer les conditions de travail dans les hôpitaux.

"Moi, je ne peux rien faire pour l'instant. Je ne suis pas au gouvernement", lui a répondu la maire de Paris.

Anne Hidalgo présentait quelques heures auparavant son programme pour 2022. Il n'est plus question de "doubler le salaire des enseignants" comme elle l'avait évoqué en septembre, faisant polémique. Elle propose désormais de l'augmenter "progressivement au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière".

Anne Hidalgo n'était pas la seule candidate présente ce jeudi dans les rues de la capitale. Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira ont également participé au cortège tandis que Yannick Jadot a manifesté à Grenoble.

Marie Gentric avec Marie-Pierre Bourgeois