BFMTV
Présidentielle

Éric Zemmour ne veut pas de "mosquées cathédrales" mais acceptent celles qui sont "discrètes"

placeholder video
Le polémiste a jugé que "la France doit rester un paysage d'églises" tout en estimant possible de "construire de nouvelles mosquées mais discrètes, comme la religion doit l'être dans l'espace public".

Dans La France dans les yeux, Éric Zemmour est revenu sur sa vision de l'islam en France. Interrogé par Karim, un infirmier sexagénaire qui regrette le nombre de mosquées qu'il juge trop faible en comparaison du nombre de fidèles, le polémiste a appelé à ne pas construire de "mosquées gigantesques".

"La France doit rester avec un paysage d'églises"

"La France a été faite par le christianisme (...). Pour moi, la France, c'est le blanc manteau de l'Eglise. En France, je ne veux pas entendre la voix du muezzin et on ne l'entendra pas si je suis le président. Ça ne veut pas dire que les musulmans ne peuvent pas pratiquer. Mais vous savez (...), je refuse les mosquées gigantesques, 'cathédrales' car je pense que la France doit rester avec un paysage d'église", a expliqué le candidat à la présidentielle.

"On peut construire de nouvelles mosquées mais discrètes, comme la religion doit l'être dans l'espace public", a encore avancé l'ancien journaliste.

S'il n'existe pas de décompte officiel du nombre de mosquées en France, le ministère de l'Intérieur estime qu'il en existe environ 2500 en France métropolitaine.

Marie-Pierre Bourgeois