Environ 150 manifestants protestent contre la venue d'Éric Zemmour à Bordeaux

Eric Zemmour lors de la tournée promotionnelle de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot", le 16 octobre 2021 à Béziers - Christophe SIMON © 2019 AFP
Environ 150 personnes se sont rassemblées ce vendredi soir à Bordeaux pour s'opposer à la tenue d'un meeting du polémiste d'extrême-droite et candidat potentiel à la présidentielle Éric Zemmour, prévu à proximité, a constaté un journaliste de l'AFP.
Munis de pancartes "Pas de fachos à Bordeaux " et "Zemmour, casse-toi, Bordeaux est antifa", les manifestants se sont réunis devant le stade Matmut Atlantique, dans le nord de la ville, situé à un kilomètre du Palais des Congrès (1300 places) où est attendu Eric Zemmour pour une conférence.
Une précédente manifestation
En déplacement officiellement pour la promotion de son dernier livre "La France n'a pas dit son dernier mot", le polémiste, probable candidat à la présidentielle, doit également intervenir sur le thème de l'économie, sujet qu'il ne juge pas prioritaire et sur lequel il est accusé de manquer de propositions.
Les manifestants, qui ont répondu à l'appel du collectif "Révolution Permanente", une ex-branche du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), se sont dirigés en direction du Palais des Congrès avant d'en être tenus à quelques centaines de mètres de distance par un important dispositif policier.
Aucun n'est incident n'était à déplorer en début de soirée.
La veille, plusieurs dizaines de personnes s'étaient réunies, dans le calme, devant la mairie de Bordeaux, pour protester contre la venue du polémiste, sous des pancartes "Zemmour dégage" et "Zemmour dans nos rues, mairie que fais-tu ?", à l'appel de plusieurs associations et personnalités locales, dont Philippe Poutou, candidat du NPA à la prochaine présidentielle et conseiller municipal de Bordeaux.