BFMTV
Présidentielle
en direct

"Rien n'est acquis": Macron appelle ses soutiens à ne pas laisser "l'arrogance s'installer"

Le président Emmanuel Macron lors de son déplacement de campagne à Poissy, dans les Yvelines, le 7 mars 2022

Le président Emmanuel Macron lors de son déplacement de campagne à Poissy, dans les Yvelines, le 7 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Comment protéger le pouvoir d'achat face à la flambée des prix de l'énergie? Les candidats à la présidentielle rivalisent ce mercredi de propositions sur la préoccupation numéro un des Français, un sujet brûlant d'actualité avec la guerre en Ukraine et ses conséquences. Et les prétendants à l'Élysée s'inquiétent aussi du risque que ce conflit au cœur de l'Europe n'"écrase" la campagne, le "débat démocratique" et le nécessaire bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron, plus que jamais donné comme grand favori par les sondages à 32 jours du premier tour.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Valérie Pécresse dévoile sa nouvelle affiche de campagne

L'équipe de campagne de Valérie Pécresse a présenté ce mercredi la nouvelle affiche de la candidate de la droite. Elle apparaît avec une expression simple, habillée avec une veste de costume noire et un haut blanc. Tout cela sur un fond couleurs pastels.

La nouvelle affiche de campagne de Valérie Pécresse.
La nouvelle affiche de campagne de Valérie Pécresse. © BFMTV

L'affiche dévoile également le nouveau slogan de la candidate: "Le courage de faire". Une phrase qu'elle a elle-même choisi et a déjà martelé lors d'un précédent meeting.

"Rien n'est acquis": Macron appelle ses soutiens à ne pas laisser "l'arrogance s'installer"

Donné largement gagnant par les sondages, Emmanuel Macron se veut prudent - en tout cas devant ses soutiens. "La pire des choses c'est que l'arrogance s'installe", a expliqué le président aux parlementaires de la majorité. "Et que la certitude que tout est joué soit là."

"Humilité et détermination!", a-t-il exhorté. "Rien n'est acquis. Ce soir, nous avons tout à perdre. La démobilisation, c'est le pire risque." "On en a vu beaucoup par le passé qui étaient les grands gagnants avant mais pas au second tour", a-t-il poursuivi.

Macron défend sa promesse de supprimer la redevance: "Nous en sommes fiers"

C'est l'une des idées évoquées par Emmanuel Macron lors de son premier déplacement de campagne lundi à Poissy (Yvelines): supprimer la redevance, qui finance aujourd'hui en grande partie l'audiovisuel public (France Télévisions et Radio France donc notamment).

La promesse a suscité de nombreuses critiques de ses rivaux. "Laissez le concert des oppositions défendre le maintien d'un impôt", déclare ce soir Emmanuel Macron aux parlementaires de la majorité. "Nous nous voulons les supprimer et nous en sommes fiers."

La retraite à 65 ans? Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ripostent déjà

La "piste" d'une retraite à 65 ans, envisagée par le candidat Macron, fait d'ores et déjà réagir ses principaux opposants.

"En assumant son projet de repousser la retraite à 65 ans, Emmanuel Macron veut faire payer aux Français son incompétence", a dénoncé Marine Le Pen. "Avec lui, c’est toujours au peuple de se sacrifier. Moi, j’assume de permettre à ceux qui ont commencé tôt de partir tôt à la retraite."

"Macron prévoit le retraite à 65 ans, notre programme prévoit la retraite à 60 ans", a écrit Jean-Luc Mélenchon. "Dans un mois, on saura qui décide."

La retraite à 65 ans? "C'est une piste sur laquelle travaille" Emmanuel Macron

Le journal Les Echos affirme ce soir qu'Emmanuel Macron "envisage de repousser l'âge de la retraite à 65 ans". "C'est une piste sur laquelle travaille le candidat", répond l'équipe de campagne du président à BFMTV. "Le programme sera prochainement présenté."

Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron a mentionné le fait de "travailler plus" mais jusqu'à ces derniers jours, l'âge n'était pas tranché. En coulisses, un cadre de la majorité indique: "On était plusieurs à vouloir un âge pivot à 64 ans. Alexis Kohler (secrétaire général de l'Élysée poussait pour 65 ans."

Cette mesure d'âge pourrait être compensée par différentes mesures d'accompagnement comme la retraite minimum ou le temps de travail différencié par rapport au temps de vie. "L'âge de départ à 65 ans, ce ne sera pas la mesure la plus facile à défendre", s'inquiète un parlementaire.

Ukraine et présidentielle: Mélenchon s'inquiète de "pleins pouvoirs" à Macron

La situation en Ukraine "mérite débat" et "percute la présidentielle" mais Emmanuel Macron "a les pleins pouvoirs" d'ici le premier tour, s'est inquiété également Jean-Luc Mélenchon.

"Normalement en démocratie, sauf chez M. Poutine, les décisions de défense se discutent", a argué le candidat Insoumis en conférence de presse à Paris. Or "où peut-on en parler?", a-t-il interrogé.

"Un homme a les pleins pouvoirs jusqu'à l'élection présidentielle", Emmanuel Macron, "il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut", a critiqué Jean-Luc Mélenchon.

"Il apparaît de temps à autre, en photo en train de téléphoner", et "on ne sait absolument rien", a ironisé le député des Bouches-du-Rhône. "Si c'est vrai qu'on a envoyé des armes anti-char, je veux savoir pourquoi et comment les Russes vont réagir", a-t-il ajouté.

Il a réclamé des débats, par exemple dans le cadre de l'Assemblée nationale, qui, a-t-il lancé, "n'a pas encore été dissoute".

Mélenchon prédit "un événement énorme" s'il est au deuxième tour

Donné juste derrière Marine Le Pen mais devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse dans notre sondage Elabe, Jean-Luc Mélenchon a estimé que sa présence au second tour de la présidentielle serait "un événement énorme" et que son potentiel duel avec Emmanuel Macron serait "plus honorable" que si l'extrême droite se qualifiait.

"Si le second tour c'est Macron - Mélenchon, c'est là que se posent des questions tranchées", a-t-il jugé en conférence de presse. Tandis que "s'il y a un candidat d'extrême droite en face (du président sortant), il ne va pas aller le chercher sur les retraites ou l'école, car ils sont d'accord".

Un duel entre l'Insoumis et M. Macron, qui caracole en tête des sondages, serait "plus honorable, plus classique avec la gauche contre la droite", a ajouté M. Mélenchon. "Un autre second tour est possible", a-t-il scandé en référence au slogan de sa nouvelle affiche, "Un autre monde est possible".

Les ex-PS Maurel et Lienemann rallient Roussel

La Gauche républicaine et socialiste (GRS) soutiendra le candidat communiste Fabien Roussel à l'élection présidentielle, annonce dans un communiqué la formation d'Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, deux ex-PS et anciens soutiens de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.

La formation avait en octobre annoncé son soutien au chantre de la Remontada de la France Arnaud Montebourg, qui a depuis abandonné la campagne présidentielle.

"Nous nous reconnaissons dans les objectifs programmatiques fixés par le candidat des 'Jours heureux', qui répondent aux besoins du pays : priorité au pouvoir d'achat et aux salaires, promotion des services publics, de l'écologie populaire, réindustrialisation du pays, défense de la laïcité, indépendance de la France", poursuit la GRS.

Sandrine Rousseau appelle les Français à baisser le chauffage de "2 degrés"

Alors que François Hollande appelle la France à se passer de gaz russe, Sandrine Rousseau demande aux Français de diminuer de "deux degrés nos niveaux de chauffage".

Il faut "demander un effort à la population parce qu'aujourd'hui on a des réserves qui nous permettent de tenir jusqu'au mois de juin en France, et donc il suffirait qu'on diminue de deux degrés nos niveaux de chauffage et nos niveaux de consommation de gaz pour faire en sorte qu'on soit sûr de tenir jusqu'à la fin de l'été", a-t-elle indiqué sur RMC ce mercredi midi.

Yannick Jadot a proposé, lui, de "réduire d'un degré la temparature dans l'ensemble du continent", tout comme la patronne d'Engie, Catherine MacGregor.

Sandrine Rousseau a été exclue de la campagne de l'écologiste la semaine dernière.

Alexis Corbière appelle Fabien Roussel à rejoindre Jean-Luc Mélenchon

Alexis Corbière a tendu la main ce matin au candidat communiste.

"Je dis à Fabien Roussel : donne-moi la main camarade ! On peut écrire ensemble une magnifique page de l’histoire de France (...). Il n’y a que trois futurs devant nous : soit l’extrême-droite, soit M. Macron, soit Jean-Luc Mélenchon", a estimé cet intime du représentant de la France insoumise à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon récolte 13% des intentions de vote contre 3,5% pour Fabien Roussel dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Pour François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ne serait pas "un président utile"

En pleine poussée sondagière de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande jette un regard sévère sur la candidature du patron de la France insoumise.

"Un scrutin, ce n'est pas pour figurer mais pour gagner. Or, je vous le dis honnêtement, ce ne serait pas utile d'avoir un président qui sortirait de l'Alliance atlantique (...). A un moment, il faut avoir un président utile, pas simplement un vote utile", a déclaré l'ancien président sur France inter ce matin.

François Hollande appelle à nouveau à l'arrêt des livraisons de gaz russe

Le gouvernement a beau avoir mis son veto, François Hollande revient à la charge et appelle à nouveau de ses vœux l'interruption totale des livraisons de gaz russe en Ukraine.

"Dans ce contexte, il n'y a qu'une décision majeure qui doit être prise : c'est d'arrêter les livraisons de gaz et de pétrole venant de Russie", a exprimé l'ancien président de la République ce matin sur France inter.

L'ex chef de l'Etat qui a signé les accords de Minsk en 2014 a signé une tribune lundi soir dans Le Monde pour "assurer notre sécurité et infliger un revers à Poutine".

Départ d'élus LR: "c'est humainement dur", reconnaît Valérie Pécresse

Confrontée aux départs de plusieurs membres de son camp, comme Martine Vassal, Renaud Muselier ou Eric Woerth, Valérie Pécresse livre son sentiment.

"Ce qui est dur, c'est de voir la trahison de certains que j'ai soutenu comme Eric Woerth que j'ai soutenu entre les deux tours en 2017 alors qu'il risquait de perdre sa circonscription. Ça , c'est dur, humainement dur. Mais mes convictions me portent", a expliqué la représentante des LR.

Patrimoine de Valérie Pécresse: "j'ai ma vie mais je veux être la candidate de la France qui travaille" pour Pécresse

Alors que Valérie Pécresse est la candidate à la présidentielle au patrimoine le plus important (environ 10 millions d'euros), la candidate se justifie.

"Je suis mariée depuis 27 ans sous la communauté de biens avec mon mari. C'est un industriel. (...) J'ai ma vie mais je suis la candidate de la France qui travaille", a expliqué la représentante des LR sur BFMTV ce matin.

Macron est dans "une forme d'esquive systématique", dénonce Valérie Pécresse

Emmanuel Macron a annoncé ne pas vouloir débattre au premier tour avec tous les candidats, au grand dam de Valérie Pécresse.

"On n'a pas débattu de son bilan, de qui va payer l'addition du quinquennat Macron (...). On souhaitait tous débattre (...). Il y a une forme d'esquive systématique avec un président qui s'annonce que des bonnes nouvelles", a dénoncé la représentante des LR à la présidentielle ce mercredi sur BFMTV.

Valérie Pécresse craint que "la campagne soit dérobée" aux Français

En grande difficulté dans les sondages, Valérie Pécresse tente de reprendre de l'oxygène.

"Je crois que cette guerre en Ukraine écrase tout, il y a un réflexe légitimiste qui écrase tout. Il faut absolument que cette campagne ne soit pas dérobée aux Français", a jugé la patronne de la Région Ile-de-France sur BFMTV ce matin.

Valérie Pécresse récolte 10,5% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Vladimir Poutine a une "attitude inhumaine", dénonce Valérie Pécresse

Au quatorzième jour de la guerre en Ukraine, Valérie Pécresse hausse le ton.

"Il faut durcir les sanctions, l'attitude de Vladimir Poutine est de plus en plus inhumaine", a estimé la candidate des LR ce matin sur BFMTV.

Gaz russe: Valérie Pécresse s'oppose à tout "embargo total"

L'Union européenne veut réduire de deux tiers sa dépendance au gaz russe en pleine guerre en Ukraine. Valérie Pécresse est sur la même ligne, fermant la porte à tout arrêt immédiat de la livraison de gaz russe à Paris.

"Il faut qu'on diminue nos achats d'hydrocarbures. Mais un embargo total, il faut le tenir dans la durée. On a un problème aujourd'hui, l'Allemagne est très dépendante" du gaz russe, a avancé la candidate de la droite sur BFMTV ce mercredi.

La France consomme 17% de gaz russe dans sa consommation gazière totale contre 55% pour Berlin.

Xavier Bertrand propose un débat entre Emmanuel Macron et chaque candidat en mesure d'atteindre le second tour

Emmanuel Macron a beau avoir fermé la porte à un débat de premier tour avec les autres candidats, Xavier Bertrand veut lui forcer la main.

"Je veux bien comprendre qu'un débat à 12, ce n'est pas facile. Mais il y a aujourd'hui 3 ou 4 candidats qui peuvent être au second tour. Pourquoi ne pas accepter un débat avec chacun des candidats ? Monsieur Macron contre Valérie Pécresse, Monsieur Macron face à Monsieur Zemmour, face à Monsieur Mélenchon, face à Madame Le Pen. 4 débats en 4 semaine. La campagne ne peut pas se résumer à un appel à Vladimir Poutine et une réunion avec Karl Olive", le maire de Poissy, a jugé Xavier Bertrand sur RTL.

Emmanuel Macron a échangé avec des Français, triés sur le volet, lundi dernier pour son premier déplacement de campagne dans les Yvelines.

"Les Français n'ont pas attendu Bruno Le Maire pour faire attention", juge Xavier Bertrand

Bruno Le Maire a appelé les Français à "faire un effort" sur leur consommation d'énergie ce lundi sur BFMTV. Le message a déplu à Xavier Bertrand.

"Il pense que les Français l'ont attendu pour faire attention à leur consommation d'énergie ? Et pourquoi les Français l'ont pas attendu ? A cause du prix, depuis des semaines et des semaines", a estimé le patron des Hauts-de-France sur RTL ce matin.

Après son soutien à Eric Zemmour, Marion Maréchal "affaiblit le camp national" pour Marine Le Pen

Marion Maréchal s'est affichée aux côtés d'Eric Zemmour ce dimanche lors d'un meeting à Toulon. Marine Le Pen le regrette.

"Nous pourrions être très puissants sans sa candidature. Il affaiblit le camp national et elle le fait aussi en le rejoignant, c'est malheureux", a jugé la candidature du RN ce matin sur France 2.

Elle a également précisé ne pas avoir échangé avec sa nièce ces derniers jours.

"Emmanuel Macron veut enjamber la présidentielle" juge Marine Le Pen

Alors qu'Emmanuel Macron, quelques jours après sa déclaration, mène une campagne relativement discrète, Marine Le Pen ne goûte guère sa stratégie.

"Il semble vouloir enjamber la présidentielle avec une reconduction tacite (...). J'entends la pettie musique qui court dans les médias (sur une victoire très large d'Emmanuel Macron). C'est une manière de débrancher le peuple du choix de son avenir, j'appelle les Français à ne pas se laisser démobiliser", a avancé la représentante du RN à l'élection ce matin sur France 2.

Le président récolte 33,5% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Marine Le Pen s'oppose à toute réduction d'achat de gaz russe

L'Union européenne a beau vouloir réduire de deux tiers sa dépendance au gaz russe en pleine guerre en Ukraine, Marine Le Pen ferme la porte à tout arrêt de l'importation du gaz russe par Paris.

"Non, il ne le faut pas (...). Les conséquences pourraient etre bien pire que le Covid. On pourrait mourir avant l'économie russe (...). Ces choix pourraient nous affaiblir pour les 10 ou 20 prochaines années" avec ce type de mesure, a expliqué la candidate du Rassemblement national ce matin sur France 2.

François Hollande a appelé mardi soir dans une tribune à arrêter tout achat de gaz russe par la France.

Patrimoine: ce que possèdent les candidats à la présidentielle

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce mardi soir la déclaration de patrimoine et d'intérêts des candidats.

Une peinture de Joan Miró du côté de Valérie Pécresse, un scooter électrique pour Yannick Jadot ou encore 5 appartements pour Eric Zemmour...

On vous résume ici ce que possèdent les candidats.

Macron bondit à 33,5%, devant Le Pen à 15% et Mélenchon à 13%

À quasiment un mois jour pour jour du premier jour de la présidentielle, Emmanuel Macron reste largement en tête des intentions de vote.

Selon notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe et publié ce mardi soir, le président-candidat, dont l'agenda est largement occupé par la guerre en Ukraine, rassemble désormais 33,5% des intentions de vote au premier tour, contre 25% la semaine dernière.

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, conserve la deuxième place avec 15%.

Éric Zemmour perd quant à lui une place, avec 11% d'intentions de vote, contre 14% la semaine dernière.

C'est désormais Jean-Luc Mélenchon qui occupe la troisième place des intentions de vote, avec 13% des voix, soit une progression de 0,5 point.

Retrouvez ici le détail de notre sondage.

Le sondage Elabe pour BFMTV du 8 mars 2022.
Le sondage Elabe pour BFMTV du 8 mars 2022. © BFMTV

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique.

Au menu des matinales ce mercredi 9 mars :

7h20 RFI : François de Rugy

7h30 FRANCE 2 : Marine Le Pen

7h45 RTL : Xavier Bertrand

7h45 RADIO J : Florian Bachelier

7h50 FRANCE INTER : Fabien Roussel

8h PUBLIC SENAT : Nicolas Dupont-Aignan

8h15 SUD RADIO : Renaud Muselier

8h20 FRANCE INTER : François Hollande

8h30 LCI : Michel-Edouard Leclerc

8h30 FRANCE INFO : Alexis Corbière

8h35 BFMTV-RMC: Valérie Pécresse

Marie-Pierre Bourgeois