Emmanuel Macron candidat? Son équipe de campagne est prête

Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à sa succession pour l'Élysée, mais dans les coulisses, la composition de son équipe de campagne est déjà actée, tout comme les grands thèmes qui seront abordés dans son programme.
Plusieurs ministres aux mannettes
L'actuel porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ou encore celui de l'Intérieur Gérald Darmanin devraient ainsi être en première ligne pour relayer la parole d'Emmanuel Macron. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu doit de son côté être chargé en coulisses de structurer les réseaux d'élus de LaREM.
Julien Denormandie, actuellement ministre de l'Agriculture et proche d'Emmanuel Macron depuis la campagne de 2017, est lui pressenti pour être le directeur de la campagne.
Parmi les visages qui devraient également compter aux côtés du président sortant, on retrouve le secrétaire général de la présidence Alexis Kohler, mais aussi le Haut-commissaire au plan François Bayrou et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
L'équipe de campagne semble, pour le moment, surtout composée d'hommes, comme le notait déjà Le Monde la semaine dernière. Dans les groupes politiques actuels "il y a systématiquement le choix d'avoir une femme et un homme", a toutefois rappelé le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale Christophe Castaner, dimanche sur BFMTV, insinuant que l'on retrouverait ce principe dans la constitution de l'équipe, "cela me paraît nécessaire et indispensable", a-t-il déclaré.
La réforme des retraites dans le programme
Les thèmes de la campagne à venir sont également choisis, comme la réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron a été contraint d'abandonner avec la crise sanitaire du Covid-19. L'annonce d'une réforme probable des droits de succession est également possible, et la question du nucléaire sera sur la table, après l'annonce du président de la République de la construction de six nouveaux EPR.
Parmi les autres thématiques fortes de sa future campagne, on retrouvera l'École, la Santé ou encore l'évolution des conditions de travail.