Macron toujours en tête des intentions de vote, Le Pen, Pécresse et Zemmour au coude-à-coude

Le président français Emmanuel Macron, le 2 février 2022 à Tourcoing - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à sa réélection. Il reste pourtant loin devant des intentions de vote au premier tour de la prochaine présidentielle, selon le dernier sondage Ifop pour Le Figaro et LCI*, dévoilé ce lundi.
Le chef d'État obtient 25% des voix, loin devant les candidats de droite et d'extrême-droite Marine Le Pen (16,5%), Valérie Pécresse (15,5%) et Éric Zemmour (14,5%). À gauche, seul Jean-Luc Mélenchon dépasse les 10% d'intentions de vote (10,5%). On retrouve ainsi derrière lui Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (3,5%), Christiane Taubira (3%) et Anne Hidalgo (2,5%).
En queue de peloton, Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), Jean Lassalle (1%), Philippe Poutou (0,5%) et Hélène Thouy (0,5%) se partagent les dernières voix.
Pécresse représente le mieux la droite
Ce nouveau baromètre s'intéresse également à la personnalité qui incarne le mieux la droite aujourd'hui. Selon l'ensemble des Français, il s'agit de Valérie Pécresse (53%) à égalité avec Édouard Philippe (53%). Ils sont suivis de près par Marine Le Pen (49%), Emmanuel Macron (48%) et Éric Zemmour (40%).
Pour les électeurs de droite, c'est bien la présidente de la région Île-de-France qui les représente les mieux (91%). Mais une grande partie d'entre eux (64%) estiment que le maire du Havre incarne également le mieux leur couleur politique.
*L'enquête a été menée, entre le 8 et le 11 février, auprès d'un échantillon de 1852 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.