BFMTV
Présidentielle

Macron toujours en tête des intentions de vote, Le Pen, Pécresse et Zemmour au coude-à-coude

Le président français Emmanuel Macron, le 2 février 2022 à Tourcoing

Le président français Emmanuel Macron, le 2 février 2022 à Tourcoing - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Alors qu'il n'est pas officiellement candidat, le président de la République se place en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2022, selon un sonsage Ifop pour Le Figaro et LCI.

Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à sa réélection. Il reste pourtant loin devant des intentions de vote au premier tour de la prochaine présidentielle, selon le dernier sondage Ifop pour Le Figaro et LCI*, dévoilé ce lundi.

Le chef d'État obtient 25% des voix, loin devant les candidats de droite et d'extrême-droite Marine Le Pen (16,5%), Valérie Pécresse (15,5%) et Éric Zemmour (14,5%). À gauche, seul Jean-Luc Mélenchon dépasse les 10% d'intentions de vote (10,5%). On retrouve ainsi derrière lui Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (3,5%), Christiane Taubira (3%) et Anne Hidalgo (2,5%).

En queue de peloton, Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), Jean Lassalle (1%), Philippe Poutou (0,5%) et Hélène Thouy (0,5%) se partagent les dernières voix.

Pécresse représente le mieux la droite

Ce nouveau baromètre s'intéresse également à la personnalité qui incarne le mieux la droite aujourd'hui. Selon l'ensemble des Français, il s'agit de Valérie Pécresse (53%) à égalité avec Édouard Philippe (53%). Ils sont suivis de près par Marine Le Pen (49%), Emmanuel Macron (48%) et Éric Zemmour (40%).

Pour les électeurs de droite, c'est bien la présidente de la région Île-de-France qui les représente les mieux (91%). Mais une grande partie d'entre eux (64%) estiment que le maire du Havre incarne également le mieux leur couleur politique.

*L'enquête a été menée, entre le 8 et le 11 février, auprès d'un échantillon de 1852 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Clément Boutin Journaliste BFMTV