BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Olivier Véran en campagne pour Emmanuel Macron, toujours pas candidat

placeholder video
Alors qu'Emmanuel Macron continue de jouer la montre concernant sa candidature à la présidentielle, ses troupes se réunissent. C'est notamment le cas d'Olivier Véran, qui organisait un rassemblement de soutien au président de la République en Isère.

Un ministre en opération séduction. Ce vendredi soir, Olivier Véran était à Meylan (Isère), près de Grenoble, dans le cadre d'un "rassemblement" de soutien à Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle.

"Celles et ceux qui sont ici sont venus nous dire, quelle que soit leur origine politique (...): "nous voulons la réélection d'Emmanuel Macron", explique le ministre de la Santé.

"La campagne démarre, j'ai envie d'en être"

Selon lui, il n'y a ainsi "pas d'alternative à la politique d'Emmanuel Macron". Il critique notamment une "droite déboussolée, une gauche qui se démultiplie (...) et une extrême droite qui passe son temps à innocenter Pétain". "Pendant que ses opposants se déchirent, le président de la République est pleinement président", assène Olivier Véran.

Un discours offensif qui marque définitivement l'entrée en campagne des proches du président, qui se refuse toujours à se porter officiellement candidat.

Interrogé par Ouest-France, Emmanuel Macron a ainsi expliqué ce vendredi qu'il dévoilerait sa décision "au moment nécessaire". Mais selon Olivier Véran, la course est déjà lancée. Selon lui, en effet, les personnes réunies à Meylan se disent: "la campagne démarre, et j'ai envie d'en être (...)". Il reconnaît d'ailleurs que s'il ne le "considère pas comme cela", son initiative peut s'apparenter à un "meeting politique". En tous les cas, Olivier Véran connaît son rôle: "quand les conditions seront réunions, nous serons à ses côtés, vous connaissez mon choix".

Damien Charton avec Anthony Audureau