BFMTV
Présidentielle

Défendre, limiter ou interdire la chasse? Ce que proposent les candidats à la présidentielle

Des chasseurs à Hirsingue (Haut-Rhin), le 8 novembre 2020

Des chasseurs à Hirsingue (Haut-Rhin), le 8 novembre 2020 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse ont rappelé leur attachement à la chasse, tout comme Fabien Roussel. Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon appellent, eux, à son interdiction le week-end et pendant les vacances scolaires.

Un débat relancé en pleine campagne présidentielle. Alors qu'une randonneuse de 25 ans a été tuée samedi dans le Cantal par une chasseuse de 17 ans, ce terrible fait divers met la chasse au menu de la présidentielle. Si certains candidats sont aux petits soins pour les pratiquants, qui représentent plus d'1,2 million d'électeurs, d'autres prônent en partie son interdiction.

Lors de leur grand oral devant le Mouvement de la ruralité (ex-Chasse pêche nature et traditions) le 15 février dernier, Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont été aux petits soins.

· Valérie Pécresse veut organiser "la cohabitation"

"Interdire la chasse le week-end, ce serait interdire la chasse tout court. Mais en revanche, on peut tout à fait organiser la cohabitation dans les zones les plus urbaines entre chasseurs et promeneurs, c'est ce qu'on fait dans ma région. Dans ma région, les forêts domaniales publiques sont interdites à la chasse le week-end", a expliqué la candidate des LR ce mardi sur France inter.

La représentante de la droite a cependant refusé dans un premier temps de signer les trente propositions soumises aux candidats par le Mouvement de la ruralité, en observant notamment que "la notion de bien être animal (devrait) également être prise en compte". Rattrapée par son équipe, elle a finalement signé le document sous réserve que ses observations soient explicitement mentionnées.

· Éric Zemmour refuse que "qui que ce soit interdise de chasser"

Le candidat de Reconquête a également câliné les chasseurs.

"Je refuse que qui que ce soit vous interdise de chasser. Je refuse que qui que ce soit s'attaque à la pêche. Vous avez des techniques ancestrales qu'il faut conserver et transmettre. Les vrais écologistes, c'est vous, pas les citadins qui veulent des biches comme dans Bambi", a jugé l'ancien journaliste.

Ses propos ont choqué Brigitte Bardot. Après avoir dans un premier temps soutenu Eric Zemmour, cette grande défenseuse de la cause animale a regretté dans une lettre ouverte "cette indifférence méprisante vis-à-vis des intolérables souffrances (des animaux)".

· Pour Marine Le Pen, il faut "maintenir la chasse qui est une tradition ancestrale"

Marine Le Pen est sur une position assez proche de celle de son concurrent. Au lendemain de l'accident de chasse dans le Cantal, elle a rappelé sur France Inter que "la chasse est une tradition ancestrale et qu'elle doit être maintenue".

"Il faut trouver le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent, en toute sécurité, profiter de notre domaine qui est extraordinaire (...). Si ce ne sont pas les chasseurs (qui régulent la faune), ce sera des fonctionnaires avec des fusils qui le feront", a également avancé la candidate du RN sur les ondes de la radio publique.

· Fabien Roussel dénonce "un courant anti-chasse"

Fabien Roussel, aux positions parfois iconoclastes à gauche, défend lui aussi la chasse.

"Il y a un courant anti-chasse que je ne partage pas, parce que je suis moi-même député d'une circonscription rurale. Je sais que les chasseurs et la Fédération de chasse participent beaucoup à l'entretien, à la préservation des pâtures avec les agriculteurs", a jugé le candidat communiste sur France info en octobre dernier.

· La porte-parole d'Anne Hidalgo regrette "les diktats" autour de la chasse

Anne Hidalgo elle, ne s'est pas exprimée sur le sujet. C'est sa porte-parole de campagne, Carole Delga, qui a délivré la position de la représentante du parti socialiste.

"Ce que nous incarnons avec Anne Hidalgo, c'est l'écologie du faire (...) et pas celle du diktat ou l'interdiction (...) Quand j'entends que (Yannick Jadot) souhaite interdire la chasse pendant les week-ends et les vacances, nous ne sommes pas d'accord", a décrypté la présidente de la Région Occitanie sur France bleu en octobre dernier.

· Emmanuel Macron va annoncer l'augmentation du nombre de sangliers à chasser

Du côté de la République en marche, si Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat, c'est bien lui qui gère directement tous les sujets liés à la chasse depuis l'Élysée. En visite au salon de l'Agriculture samedi prochain, le président devrait annoncer de quoi caresser les chasseurs dans le sens du poil.

Dans sa besace, il pourrait par exemple annoncer l'augmentation du nombre de sangliers à abattre d'après des informations du Parisien, après avoir baissé le prix du permis de chasse par 2 et l'autorisation des silencieux pour chasser en 2018.

· Jean-Luc Mélenchon veut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances

Du côté de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot, le ton est tout autre.

"Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c'est là que le risque serait le plus grand", a réagi le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon dimanche sur France 3.

Le candidat de La France insoumise souhaite ainsi interdire la chasse à courre et le déterrage. Cette pratique ancestrale consiste à introduire des chiens de chasse dans les galeries des renards et des blaireaux pour pousser le gibier à quitter son terrier. Le député des Bouches-du-Rhône appelle aussi à interdire la chasse et le week-end pendant les vacances scolaires.

· Yannick Jadot, le candidat qui veut le plus réglementer la chasse

Yannick Jadot qui évoquait dès la primaire écologiste l'interdiction de la chasse les week-ends et les vacances scolaires a haussé le ton quelques heures après l'accident de chasse.

"Personne ne devrait plus mourir à cause de la chasse", a estimé le député européen sur Twitter.

Le candidat a également proposé sur France 2 un examen médical "tous les 5 ans" pour les titulaires de permis de chasse ainsi que le doublement de son prix "à moitié baissé par le gouvernement".

· Hélène Thouy, la candidate du parti animaliste veut interdire entièrement la chasse

Si la patronne du parti animaliste n'est pas assurée d'avoir 500 signatures pour pouvoir se présenter, Hélène Thouy s'est positionnée ce lundi en faveur d'une interdiction "générale" de la chasse.

"Les chasseurs ne sont pas la solution, ils sont même le problème", a assuré la candidate sur BFMTV.

"Nous souhaitons qu'il y ait un débat public sur la chasse et sur la façon dont on traite les animaux", a encore ajouté Hélène Thouy.

Marie-Pierre Bourgeois