BFMTV
Présidentielle

"Avec vous": un visuel siglé "Macron 2022" relayé par erreur sur les réseaux sociaux

Le visuel "Avec vous" réalisé par un militant de LaREM

Le visuel "Avec vous" réalisé par un militant de LaREM - BFMTV

Plusieurs ministres ont partagé un visuel qui ressemblait à une affiche de campagne, alors même qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas officialisé sa candidature.

Faux départ? Ces dernières heures, plusieurs personnalités de La République en marche (LaREM) ou de leurs alliés, dont l'actuel ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester (Agir), ont partagé un visuel montrant Emmanuel Macron, bras levé lors d'un meeting, en filigrane du slogan "Avec vous".

En signature, écrit en noir sur fond blanc, "Macron 2022", mais sans logo de parti ni allusion au futur scrutin présidentiel.

Le tweet de Franck Riester, depuis supprimé
Le tweet de Franck Riester, depuis supprimé © Twitter

Ce document, qui ressemblait à une affiche de campagne pour le président de la République, qui n'est pas encore candidat à sa réélection, avait également été partagé par le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt ainsi que par Pierre-Alexandre Anglade, porte-parole des députés LaREM.

Comme l'a appris BFMTV ce vendredi, il ne s'agit pas d'un visuel officiel du parti, mais de la réalisation d'un militant qui avait pour base l'opération "Avec vous" lancée jeudi par la majorité. Le militant a été identifié par LaREM et le parti lui a demandé de ne plus l'utiliser.

Il a en outre également été supprimé des réseaux sociaux par les comptes qui l'avaient partagé, et remplacé par un nouveau visuel qui promeut l'opération.

Relayer la parole des Français

Inaugurée jeudi, l'opération "Avec vous", portée par l'ensemble de la majorité présidentielle, à savoir LaREM, le Modem, Agir ou encore Horizons, a pour but de diffuser la parole de plusieurs Français venant d'horizons divers et de valoriser le quinquennat. Ils parlent ainsi de leur quotidien, tout en soulignant le travail de la majorité présidentielle depuis le début de son mandat.

Un site a été mis en ligne et "une campagne d'affichage a notamment été déployée" et "des tracts seront livrés d'ici ce weekend", explique un cadre du parti à BFMTV.

Thomas Soulié avec Hugo Septier