BFMTV
Présidentielle

"Au moins, il a évité le Fouquet’s": la nuit de Macron à La Lanterne critiquée sur les réseaux sociaux

placeholder video
Le choix d'Emmanuel Macron de célébrer sa victoire face à Marine Le Pen dans la résidence présidentielle attenante au parc du château de Versailles n'a pas fait l'unanimité ce dimanche.

En 2017, après être arrivé en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait fêté sa qualification au second tour à La Rotonde, célèbre restaurant parisien. Un choix à l'origine d'une vive polémique, que le président tout juste réélu semble avoir voulu éviter en 2022 en décidant d'organiser un "événement privé" à l'abri des caméras à la résidence de la Lanterne.

Le pavillon, construit sous Louis XVI, est situé en bordure du parc du château de Versailles. Elle a d’abord été une résidence des Premiers ministres avant de devenir une résidence présidentielle sous Nicolas Sarkozy en 2007.

"C'est un peu malvenu ce soir"

Sur le plateau de BFMTV, le rédacteur en chef de la revue Regards, Pierre Jacquemain, a déploré un tel choix. "Normalement, le soir d'un second tour, il devrait aller faire un bain de foule, rencontrer des gens, aller au moins saluer ses sympathisants", estime-t-il.

"On est symboliquement dans une continuité de jupitérisme", abonde Nora Hamadi, journaliste spécialiste des questions européennes. "C'est un peu malvenu ce soir"

"Emmanuel Macron, c'est un peu sa définition: il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il le veut", lance même Amandine Atalaya, éditorialiste politique pour BFMTV.

"Jolis symboles pour une soirée électorale"

En 2002, après sa victoire face à Jean-Marie Le Pen, Jacques Chirac avait pris la parole lors d'un important rassemblement place de la République pour saluer les électeurs qui avaient fait barrage à l'extrême-droite.

Sauf que ce dimanche, aucun grand rassemblement pour "célébrer la République" dans l'est parisien. Des affrontements entre manifestants et policiers ont ponctué la soirée, comme dans plusieurs grandes villes de France.

"À peine réélu, le président va à la Lanterne. Pendant ce temps-là, les CRS chargent des manifestants place de la République. Jolis symboles pour une soirée électorale", écrit ainsi sur Twitter Sylvain Chazot, journaliste pour Libération.

"Au moins, il a évité le Fouquet’s…", glisse de son côté Marc Endeweld, référence à la soirée passée dans ce restaurant des Champs-Élysées par Nicolas Sarkozy en 2007 après sa victoire face à Ségolène Royal.

Sur une note plus légère, "Les aristocrates à La Lanterne...", a lancé sur BFMTV le député insoumis de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, faisant référence à la célèbre chanson révolutionnaire Ah! ça ira.

Ariel Guez