À Lille, le président de SOS Racisme qualifie Zemmour de "candidat de la haine"
Alors qu'Eric Zemmour est en meeting ce samedi à Lille en vue de l'élection présidentielle, une manifestation contre l'extrême droite était organisée dans la ville. Le président de SOS Racisme Dominique Sopo était présent. Au micro de BFMTV, il dénonce la venue de celui qu'il qualifie de "candidat de la haine" et dont il affirme que le racisme est "à peu près [le] seul sujet".
"Il fait semblant de parler de la ruralité, du pouvoir d'achat. Mais à chaque fois, le sujet revient sur des catégories de Français qu'il faudrait détester", pointe-t-il.
"Se ré-habituer à être ferme" face à l'extrême droite
Le président de SOS Racisme fustige également le manque d'action à l'échelle nationale face à la montée de l'extrême droite: "Il y a eu ces dernières années un discours consistant à dire qu'il ne fallait pas dénoncer le racisme, qu'en le dénonçant on le faisait monter. Ça fait dix ans qu'on entend ce discours, et au bout de dix ans, on a une extrême droite qui est entre 30 et 35%".
Ce constat posé, il appelle à "se ré-habituer à être ferme, dans la rue, fraternellement, solidairement, à chaque fois que la haine s'exprime pour ne pas laisser ces idées se banaliser".
Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés dans le centre de la ville du Nord en présence de la maire PS Martine Aubry. Dans la lignée de Dominique Sopo, cette dernière assure qu'Eric Zemmour "n'est pas le bienvenu" à Lille. "Votre France n'est pas la nôtre", martèle-t-elle.