BFMTV
Présidentielle

23 avril et 7 mai: les dates officielles de la présidentielle publiées au JO

-

- - -

Ce vendredi, les dates de la présidentielle ont été publiées dans le Journal officiel (JO). Les électeurs français sont appelés à voter les dimanches 23 avril et 7 mai.

C'est parti. A huit semaines de la présidentielle, le décret publié dans le Journal officiel (JO) annonce les dates du premier et du second tour. Les électeurs français sont appelés à voter les dimanches 23 avril et 7 mai. 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Des prolongations seront possibles jusqu'à 20 heures. Ce qui est généralement le cas dans les grandes villes comme Paris ou Marseille.

Pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, le scrutin se tiendra la veille soit les samedis 22 avril et 6 mai. Il en sera de même pour les ambassades et postes consulaires situées sur le continent américain.

Top départ pour les dépôts de parrainages 

La publication de ce décret ouvre aussi la phase des parrainages. Les 42.000 élus vont donc recevoir le formulaire envoyé par les préfectures, sur lequel chacun pourra donner sa signature à un seul candidat. Ses parrainages devront être retournés au Conseil constitutionnel avant le 17 mars 18h. La liste définitive des candidats sera elle publiée le 20 ou 21 mars. 

Et pour la première fois, la liste des parrainages sera publiée dans son intégralité, deux fois par semaine par le Conseil constitutionnel. Auparavant, seulement 500 noms tirés au sort étaient publiés, après l'établissement de la liste définitive des candidats.

Autre nouveauté: les déclarations de patrimoine des candidats seront rendues publiques. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique les affichera sur son site au plus tard le 9 avril, 15 jours avant le premier tour. Lors des précédentes élections, seule la déclaration du vainqueur était publiée.

E. H.