BFMTV

Second tour des municipales: les électeurs devront porter un masque

Point presse de Christophe Castaner sur les élections municipales à Matignon, le 22 mai 2020

Point presse de Christophe Castaner sur les élections municipales à Matignon, le 22 mai 2020 - Capture BFMTV

Lors d'un point presse organisé ce vendredi à Matignon, Edouard Philippe et Christophe Castaner ont annoncé la tenue du 2e tour des élections municipales le 28 juin prochain et ont détaillé les mesures sanitaires qu'il faudra respecter pour pouvoir participer au scrutin.

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a indiqué ce vendredi le Premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était "réversible" si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer.

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur et de limiter ainsi un regain de la propagation du Covid-19, les électeurs se verront dans l'obligation "de porter un masque de protection" pour participer au scrutin, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a assuré que "le jour du scrutin, dans les bureaux de vote, toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité sanitaire de tous".

"Les gestes-barrières et de distanciation physique devront être respectés", a-t-il rappelé. "Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a déclaré Christophe Castaner.

Les électeurs devront par ailleurs disposer "de gel hydroalcoolique ou d'un point d'eau pour se laver les mains", a poursuivi le ministre. Les membres du bureau de vote et les scrutateurs devront quant à eux porter un masque chirurgical "tout au long de l'opération de vote et du dépouillement".

>> EN DIRECT : Municipales: Edouard Philippe officialise la tenue du second tour le 28 juin

Mélanie Rostagnat