BFMTV

Pistes cyclables, centre piéton, nouveaux parcs… les propositions d’Anne Hidalgo pour l'environnement

Désormais officiellement candidate à sa succession, Anne Hidalgo a présenté les premières propositions de son programme largement tournées vers l'écologie.

"Le socle, c'est l'écologie". Pour sa première réunion avec ses têtes de liste depuis son QG de campagne, Anne Hidalgo affiche la couleur et donne la priorité à l'écologie. La maire de Paris, officiellement candidate à sa réélection depuis ce week-end, a dévoilé quelques propositions en ce sens, avant de détailler son programme début février. 

>De nouvelles pistes cyclables pour une ville 100% vélo

La maire de Paris souhaite diminuer la place de la voiture et veut poursuivre le développement des transports alternatifs. "On a déjà ouvert le chemin et mis des actions en place, je pense notamment au vélo", explique Anne Hidalgo qui souhaite pour la prochaine mandature une ville "100% vélo". La maire de Paris entend créer de nouvelles pistes cyclables. Des pistes qui "seront aménagées dans tout Paris en gagnant sur les places de stationnement", expliquait-elle au Parisien samedi. L'équivalent de 60 hectares de places de stationnement seraient transformés en pistes cyclables. 

>Un centre piétonnisé 

Parmi les autres propositions d'Anne Hidalgo, la piétonnisation des quatre arrondissements centraux de Paris. La circulation serait alors réservée uniquement aux riverains, taxis, livraisons, véhicules d'urgence. "Il y aura une navette électrique qui permettra de relier différents points du centre de Paris pour que les habitants, les visiteurs puissent se déplacer à l'intérieur de ce centre", précise-t-elle ce lundi sur BFMTV. 

>De nouveaux parcs et des forêts urbaines

Côté verdure, Anne Hidalgo propose de créer deux nouveaux parcs dans la capitale. Un premier sur le site de l'héliport de Paris, dans le 15e arrondissement aura vocation à devenir un "grand parc de biodiversité". Le second reliera le parc de Bercy au bois de Vincennes. La maire sortante souhaite aussi développer des "rues entièrement végétales dans tous les quartiers de Paris" ainsi que des forêts urbaines. Celles-ci devraient voir le jour sur le parvis de l'Hôtel de ville ou encore gare de Lyon

Si elle est réélue, Anne Hidalgo veut par ailleurs végétaliser et réaménager les places de la Concorde et de l'Etoile. 

>Réaménager les portes de Paris 

Anne Hidalgo souhaite poursuivre la réflexion sur la transformation du périphérique, un chantier déjà engagé cette année au Conseil de Paris. En parallèle, la maire sortante veut réaménager les portes de Paris avec comme première priorité la porte de la Chapelle qu'elle souhaite "digne de l'esplanade des Invalides". La porte de la Chapelle est ce lundi son premier déplacement de campagne, Anne Hidalgo devrait y détailler davantage son projet pour ce quartier. 

dossier :

Anne Hidalgo

Carole Blanchard