Municipales: tour de France des triangulaires, quadran, quinquan...

Cette situation va générer de nombreux retraits et alliances. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le cru 2014 des municipales nous réserve une surprise au nom géométrique, à l'issue de ce premier tour: l'irruption de quinquangulaires dans certaines grandes villes. Comprenez, un second tour opposant pas moins de cinq candidats.
L'abstention record, le renversement du rapport de forces entre l'UMP et le PS et la percée des listes affiliées au Front national ont produit un dispersement assez spectaculaire des votes. Ce sont 22 communes qui voient ainsi s'ouvrir la possibilité d'une quinquangulaire. Il faut y ajouter 77 quadrangulaires, et 114 triangulaires possibles. Etaples, dans le Pas-de-Calais, présente même une sextangulaire: trois listes de droite, deux listes de gauche, et une liste Front national. Quand trois, quatre ou cinq listes se maintiennent: voici notre carte interactive des possibles seconds tours à trois, quatre, cinq et six candidats..
Notre carte interactive
Qu'est-ce que change une tri, une quadra ou une quinquangulaires? C'est que l'issue est d'autant plus difficile à prévoir dans nombre de villes importantes, que cette situation va générer de nombreux retraits et alliances.
Notre liste n'est pas exhaustive mais elle met en valeur certains points chauds. Paris, Marseille et Lyon sont indiquées à part parce que ces trois villes jouissent d'un statut particulier: on y vote par secteurs ou arrondissements comme dans une ville de plus de 1.000 habitants. Elles possèdent donc leur propre rapport de forces qu'il convient d'examiner à part.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales