Municipales à Paris: NKM devant Hidalgo au premier tour

Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) vont se disputer la mairie de Paris au second tour. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La bataille de Paris ne connaît pas encore son vainqueur, et l'issue reste très incertaine. C'est ce qui ressort de ce premier tour des élections municipales dans la capitale. Contre toute attente, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) est arrivée en tête du premier tour devant Anne Hidalgo (PS) mais ses listes sont distancées dans deux arrondissements clés pour l'issue du scrutin le 30 mars, les XIIe et XIVe.
La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a obtenu 35,64% des voix, un peu plus d'un point de plus qu'Anne Hidalgo, qui totalise 34,40% des suffrages. Les Verts arrivent troisième avec 8,86% des voix. Puis viennent les divers droite, dont les listes de Charles Beigbeder Paris Libéré (6,48), le FN (6,26%) et le Parti de gauche (4,94%).
43,76% d'abstention
A noter toutefois que le scrutin parisien étant divisé par arrondissement, ce n'est pas parce qu'elle mène sur l'ensemble de la capitale que l'UMP NKM aura plus de conseilliers municipaux que sa rivale socialiste, Anne Hidalgo.
Le "peuple de Paris", "libre et rebelle", a "fait mentir tous les pronostics", s'est félicitée Nathalie Kosciusko-Morizet, dont les sondages avaient avec constance annoncé l'arrivée en deuxième position à Paris.
"Ce point d'avance (de l'UMP) est illusoire: il y a eu une surmobilisation de l'électorat de droite", a quant à lui affirmé Bruno Julliard, porte-parole d'Anne Hidalgo. L'abstention, globalement stable (43,76%), a été plus forte dans les bastions de gauche de l'est parisien.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales