BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales J-6: victoire modeste à l'UMP et panique au PS

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin d'un débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

L'UMP qui triomphe en toute modestie, le PS qui s'emmêle les pinceaux, et le FN qui s'enflamme. BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#L’UMP fanfaronne

Selon Jean-François Copé, le premier tour des municipales revêt la forme d’un "carton rouge pour Hollande", et estime que "l’UMP est en train de renaître". Tandis que Brice Hortefeux préfère tout mettre au crédit de Nicolas Sarkozy, dont la tribune au vitriol dans Le Figaro "a incontestablement mobilisé". Quant à Patrick Balkany, il a fêté sa réélection dans son fief de Levallois-Perret en toute simplicité :

RT @OlivierGeay Triomphe modeste à #Levallois. #Balkany pic.twitter.com/BSyzwXlLHe
— Charlotte Chaffanjon (@CChaffanjon) 24 Mars 2014

#Le PS panique

"Le gouvernement doit revenir sur terre", estime Samia Ghali. Bruno Le Roux, lui, promet "des larmes" aux citoyens qui éliront un maire FN. Ni une ni deux, Harlem Désir annonce le retrait de deux listes socialistes, dont l’une à Tarascon. Problème: cette dernière a été éliminée dès le premier tour. C’était pourtant bien tenté.

#Les Verts s’en sortent bien

En négociant un accord avantageux avec le Parti socialiste à Paris, les Verts ont fait fructifier leur bon score dans la capitale (8,4%, en troisième position). Les écologistes obtiendraient ainsi 18 postes de conseillers de Paris en cas de victoire. Le récent pic de pollution aura donc au moins eu un avantage.

#Le FN entretient la flamme

"Une belle réussite", pour Marion Le Pen, "l’avant-garde de la reconquête nationale" pour Steeve Briois, un "vote d’adhésion au FN", selon Florian Phillippot. Les leaders frontistes ne se sont pas ménagés pour commenter la percée du parti de Marine Le Pen au premier tour. Par ailleurs, une majorité des sympathisants UMP et FN souhaiteraient un accord entre les deux partis, selon un sondage. Le "Front républicain" commence à avoir quelques rides.

#...Et Mélenchon râle

Après avoir manifesté son mécontentement sur le plateau de TF1 dimanche, le leader du Front de gauche a de nouveau piqué une colère le lendemain, cette fois contre Anne Hidalgo, la candidate socialiste à Paris. "Le message (...) est qu'elle n'a pas besoin de nos électeurs. Nos électeurs en tiendront compte." Comme ça, tout le monde sera content. Sauf Jean-Luc Mélenchon.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Yann Duvert