BFMTV
Parti socialiste

Désir annonce le retrait de la liste PS à Saint-Gilles

Harlem Désir lors d'une conférence de presse, le 24 mars 2014.

Harlem Désir lors d'une conférence de presse, le 24 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Face au risque de voir passer le FN dans certaines villes où le Parti socialiste est arrivé troisième ou dans celle où il ne peut se maintenir au second tour, Harlem Désir a annoncé le retrait des listes de son parti.

Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse à Solférino le retrait des listes socialistes à Tarascon et à Saint-Gilles, pour le second tour des élections municipales. Le Parti socialiste est arrivé troisième à Saint-Gilles et a donc décidé de ne pas maintenir sa liste afin de contrer le risque FN. Le choix d'annoncer un retrait àTarascon est plus curieux, le PS - en dessous du seuil des 10% - ne pouvant se maintenair à l'issue du premier tour. La liste n'a réalisé que 6,43%.

Une position commune à toutes les villes placées dans ce cas de figure

A Saint-Gilles, Gilbert Collard (FN) est arrivé en tête, la liste UMP est deuxième à 25,36% et la liste d'union de la gauche-PS troisième à 23,14%.

Harlem Désir n'a pas évoqué le cas de Béziers où Robert Menard, soutenu par le FN, est largement en tête.

Interrogé par la presse sur Perpignan, il a répondu: "Nous sommes en train de faire appliquer cette position dans toutes les villes".

A Perpignan, le vice-président du Front national Louis Aliot a obtenu 34,20% des suffrages, devançant le sortant UMP Jean-Marc Pujol (30,57%) et le député PS Jacques Cresta (11,92%).

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
D. N. avec AFP