Municipales: Hidalgo veut "oser Paris"

Anne Hidalgo lors du lancement de sa campagne pour les municipales. - -
La candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a lancé lundi les premières pistes de son futur programme. La dauphine de Bertrand Delanoë a notamment présenté le travail effectué par l'association de soutien à sa campagne "Oser Paris". Leurs premières propositions? La création de maisons de santé, de "social clubs", ou d'un "speakers' corner".
La candidate a salué la "créativité" et "l'énergie" de l'association portée par son codirecteur de campagne Jean-Louis Missika et qui a pu compter sur près de 1.000 contributions pour constituer une "base de propositions". Devant quelques centaines de personnes réunies à l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, elle en a repris certaines à son compte, sans entrer dans le détail.
Resserrer le lien social
Anne Hidalgo a ainsi proposé de "travailler avec les médecins" pour "mailler (la) ville d'un réseau" de lieux qui viendront "en complément de l'hôpital", "en amont des urgences". Elle s'est aussi dite favorable à la création dans chaque quartier de "social clubs", lieux intergénérationnels où chacun pourrait faire des rencontres, trouver des informations, un accès internet, lire la presse.
Elle a suggéré d'utiliser les cours d'école hors du temps scolaire "pour vivre différemment l'espace public dans notre ville", et salué avec enthousiasme la proposition d'institutionnaliser, sur le modèle londonien, un "speakers' corner", un lieu d'expression libre, "bien sûr avec des règles de respect".
La candidate a aussi jugé "magnifique" l'idée de lancer les "24 heures du périphérique", pour "faire la fête" et "gommer cette frontière", à l'heure où "le Grand Paris est l'horizon dans lequel (le PS) doit construire (ses) propositions". Un livre numérique d'"Oser Paris" sortira en octobre.
À LIRE AUSSI:
>> Anne Hidalgo entre en scène pour les municipales
>> Municipales 2014: Hidalgo n'a "peur de rien"
>> Municipales à Paris: NKM - Hidalgo, le duel peut commencer
>> Municipales 2014: NKM désignée à Paris pour l'UMP