Municipales et métropolitaines: à Lyon les assesseurs formés en vue de la double élection

Les 15 et 22 mars prochains, les élections municipales et métropolitaines se tiendront en même temps dans 59 communes de l'agglomération lyonnaise. Une grande première! Mais pas question de se mélanger les pinceaux et de glisser le nom d'un candidat à la mairie de Lyon dans l'urne destinée aux votes de l'élection métropolitaine.
Pour éviter les erreurs, les assesseurs - ces citoyens volontaires qui encadreront les scrutins dans quelques semaines - se voient proposer des formation dans l'enceinte de la mairie de la ville.
"Ils n'auront qu'un scrutin à gérer. Soit ils seront sur un bureau de vote municipal, soit sur un bureau de vote métropolitain, a expliqué au micro de BFM Lyon Graciane Dumas, adjointe au service public et à la sécurité. Chaque bureau va bien distinguer deux parcours pour les électeurs, par un circuit, des couleurs bien spécifiques, pour qu'il n'y ait pas de confusion."
Double élection oblige, l'agglomération lyonnaise a été contrainte de multiplier ses moyens par deux. Pas moins de 1200 assesseurs - contre 600 d'ordinaire - seront ainsi mobilisés pour tenir les listes, surveiller les urnes et orienter les électeurs - les 15 et 22 mars dans 600 bureaux de vote, au lieu de 300 pour une élection "classique".
L'actuel maire de Lyon Gérard Collomb est pour l'instant donné en tête des intentions de vote pour les élections métropolitaines selon les récents sondages. Du côté de la municipalité, c'est l'écologiste Grégory Doucet qui est en première position.