BFMTV

Municipales à Paris: le mouvement d'Anne Hidalgo, Paris en Commun, dévoile de nouvelles têtes de liste

Anne Hidalgo n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature.

Anne Hidalgo n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature. - Zakaria Abdelkafi - AFP

En vue des municipales de mars prochain, Paris en Commun a dévoilé de nouveaux chefs de file dans plusieurs arrondissements de la capitale.

Paris en Commun complète son casting en vue des municipales dans la capitale. Cinq nouvelles personnalités ont été désignées pour faire campagne en faveur du mouvement qui soutient la réélection d'Anne Hidalgo. Ces nouveaux chefs de file auront la lourde tâche de se présenter dans des arrondissements tenus par la droite. 

Dans le 6e arrondissement, Céline Hervieu est à 26 ans la benjamine des têtes de liste de Paris en Commun. Membre du Parti socialiste, elle est diplômée de l'Ecole de Psychologues Praticiens de Paris et de l'Université Panthéon-Sorbonne en droit social. Après un début de carrière dans le secteur médico-social et en hôpitaux psychiatriques, elle est aujourd'hui cadre en ressources humaines au sein de l'ONG Solidarités Internationales. 

Arnaud Ngatcha sera tête de liste dans le 9e arrondissement. Directeur des opérations spéciales à France Télévisions, ce Parisien de 48 ans a travaillé au cabinet de l'ancienne ministre des sports Laura Flessel en 2017, en tant que conseiller communication, stratégie, partenariats et lutte contre les discriminations. Il est notamment à l'origine de la création de la Fête du sport.

Dans le 16e arrondissement, Béatrice Marre fera campagne. Cette haut-fonctionnaire née en 1952 a occupé les fonctions de cheffe de cabinet de François Mitterrand entre 1988 et 1995. Béatrice Marre a par la suite été députée de la 2e circonscription de l'Oise entre 1997 et 2002. Depuis 2014, elle est présidente de la Commission départementale de médiation du droit au logement opposable à Paris. 

Dans le 8e arrondissement, Corinne Barly qui avait précédemment été annoncée comme tête de liste en octobre dernier laisse finalement sa place à Assia Meddah. Ancienne de l'UDI et désormais au PRG, Assia Meddah, 37 ans est directrice de programme santé dans une mutuelle. Ancienne sportive de haut niveau, elle est impliquée dans plusieurs associations sportives et culturelles du 17e arrondissement. 

Dans le 7e arrondissement, Diana Filippova mènera la bataille pour tenter de faire réélire Anne Hidalgo. Elle affrontera la maire sortante et candidate investie par Les Républicains pour briguer la mairie de Paris, Rachida Dati. Diana Filippova est cheffe d’entreprise et écrivaine. Cofondatrice du mouvement politique Place publique, elle l’a présidé pendant les premiers mois d’existence. 

Toutes les têtes de listes sont désormais annoncées du côté d’Anne Hidalgo, qui n’est toujours pas officiellement candidate. 

les chefs de file précédemment annoncés par paris en commun

  • Ariel Weil (maire sortant) pour Paris centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements)
  • Marie-Christine Lemardeley dans le 5e arrondissement
  • Alexandra Cordebard (maire sortante) dans le 10e arrondissement
  • François Vauglin (maire sortant) dans le 11e arrondissement
  • Emmanuel Grégoire dans le 12e arrondissement
  • Jérôme Coumet (maire sortant) dans le 13e arrondissement
  • Carine Petit (maire sortante) dans le 14e arrondissement
  • Anouch Toranian dans le 15e arrondissement
  • Karen Taieb dans le 17e arrondissement
  • Eric Lejoindre (maire sortant) dans le 18e arrondissement
  • François Dagnaud (maire sortant) dans le 19e arrondissement
  • Eric Pliez dans le 20e arrondissement
Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo