BFMTV

A Pau, l'élection de la dernière chance pour Bayrou

A six jours du premier tour des municipales, BFMTV consacre un épisode de "Un jour à..." à Pau.

A six jours du premier tour des municipales, BFMTV consacre un épisode de "Un jour à..." à Pau. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

UN JOUR A - A six jours du premier tour des municipales, BFMTV consacre un épisode de sa série, "un jour à", à la ville de Pau, où François Bayrou joue son va-tout.

En 2008, la victoire lui avait échappé de seulement 342 voix... Pour sa troisième tentative François Bayrou veut croire que Pau, à gauche depuis 42 ans, "veut tourner la page". A six jours du premier tour des municipales, BFMTV consacre un épisode de sa série, "un jour à", à cette ville du Béarn.

> Le défi personnel de Bayrou

Après deux échecs en 1989 et 2008, le président du MoDem François Bayrou livre de nouveau bataille à Pau qu'il ambitionne de ravir à la gauche pour reprendre pied sur la scène nationale et, qui sait, se relancer pour la présidentielle de 2017. L'ex-troisième homme de la présidentielle de 2007, désavoué sur ses terres aux législatives de 2012 après avoir voté François Hollande, veut croire à son retour face au député-maire socialiste de Mourenx David Habib qui prend le relais de Martine Lignières-Cassou - la maire sortante ne se représente pas.

> La circulation au coeur de la campagne

Le stationnement et la circulation à Pau sont au coeur des préoccupations de 34% des sondés. Le montant des impôts locaux arrive en deuxième position (33%), suivi de la lutte contre la délinquance (28%) et de la propreté (28%). Autre enjeu des municipales dans la ville: le dynamisme de Pau. La capitale béarnaise a perdu 5.000 habitants en cinq ans...

> Le centriste François Bayrou

Depuis qu'il a recommencé à arpenter les rues de la cité du roi Henri IV, François Bayrou mène une campagne locale, loin du déferlement médiatique des précédents scrutins que nombre de Palois lui reprochaient. Désormais, il est catégorique: s'il est élu maire de la capitale du Béarn, il le sera à "100%".

> Le socialiste David Habib

Face à François Bayrou, le socialiste David Habib. Le candidat PS, préféré au premier adjoint sortant André Duchateau après l'intervention du premier secrétaire, Harlem Désir, estime être "l'homme de la situation" et ne cache pas ses divergences avec la maire sortante Martine Lignières-Cassou (qui ne se représente pas) en affirmant vouloir lutter contre "le déclassement" de Pau.

> La grande absente: l'UMP

Le candidat UMP à l'élection législative de 2012, Eric Saubatte, a renoncé à défendre ses couleurs pour rejoindre la liste de François Bayrou. L'initiative a fait bondir Jean-François Copé qui reproche à François Bayrou, comme plusieurs responsables de l'opposition, ses diatribes contre Nicolas Sarkozy et sa "traîtrise" de la présidentielle de 2012. Mis devant "le fait accompli", le président de l'UMP ignore ostensiblement le président du MoDem, qui a toutefois reçu le soutien des anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon.

> Des sans étiquettes à EELV

Yves Urieta, ancien maire socialiste de la ville et candidat sans étiquette, le représentant du Front national Georges Pachtère, le candidat du Front de gauche Olivier Dartigolles, la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eurydice Bled, le candidat sans étiquette Mehdi Jabrane complètent le tableau des candidats en lice.

Selon notre sondage CSA, François Bayrou (MoDem) l'emporterait au second tour des élections municipales à Pau (Pyrénées-Atlantiques), même dans l'hypothèse d'une triangulaire, mais avec une faible avance sur le socialiste David Habib.

Dans le détail, François Bayrou est crédité au premier tour de 35% des intentions de vote, contre 30% pour la liste du député PS des Pyrénées-Atlantiques David Habib.

Pour l'institut CSA, les configurations de second tour laissent toutefois apparaître "une issue très incertaine du scrutin", "les écarts observés étant tous compris dans la marge d'erreur inhérente à toute enquête par sondage". Dans le cadre d'une triangulaire, François Bayrou devancerait de peu David Habib (42% contre 41%) tandis que la liste conduite par Yves Urieta améliorerait son score de premier tour (17%) essentiellement grâce à l'appoint d'électeurs frontistes.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Hélène Favier