BFMTV

Municipales: le soutien à Bayrou divise l'UMP

Le président du MoDem François Bayrou

Le président du MoDem François Bayrou - -

Le président du Modem, qui s'est dit de son côté "heureux que la raison l'emporte", est vivement critiqué par la Droite Populaire, un courant de l'UMP.

Un putsch avant les municipales? Les députés UMP, membres de la Droite Populaire, dont Thierry Mariani, Alain Marsaud, Jacques Myard et Lionel Lucas dénoncent samedi "la décision de la direction de l'UMP de soutenir la candidature de François Bayrou à Pau".

"L'UMP n'a pas à salir à nouveau son image dans une telle combine et la Droite Populaire ne participera pas à cette pitoyable pantalonnade", déclarent-ils dans un communiqué diffusé par Alain Marsaud. "Le discrédit de la classe politique ne risque pas de s'améliorer" déplorent-il.

"J'ai eu François Bayrou au téléphone, après avoir eu le candidat Eric Saubatte, et j'ai indiqué à l'un et à l'autre que compte tenu de la situation politique locale, et de la nécessité de faire battre la gauche (...) j'ai considéré que dans le contexte local de Pau, cela avait du sens de regrouper les forces qui voulaient faire battre la gauche", avait déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé vendredi.

Le président du Modem, qui tenait congrès samedi en présence de l'UDI Jean-Louis Borloo, s'est dit de son côté "heureux que la raison l'emporte".

Bayrou paye son soutien à Hollande

Pour la Droite populaire "François Bayrou est celui par lequel le socialisme s'est installé en France en 2012 par son soutien à François Hollande".

"Il est celui qui a insulté et calomnié Nicolas Sarkozy et l'UMP durant les 7 dernières années", affirment-ils.

"Après la conférence de presse eurolibérale de François Hollande, on a déjà constaté l'enthousiasme gêné de l'UMP pour ce qui n'est que la poursuite du projet délétère de Nicolas Sarkozy", a lancé pour sa part le vice-président du FN, Florian Philippot, "le soutien de l'UMP à la candidature de François Bayrou à Pau est la dernière preuve en date de cette lune de miel entre l'UMP et le PS".

Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales à Pau
- Les résultats des élections municipales en Pyrénées-Atlantiques
- Les résultats de toutes les élections françaises depuis 2002

S.A. avec AFP