Quel Premier ministre pour le NFP? Fabien Roussel estime qu'il y a "urgence à trouver une solution"

Quand la gauche va-t-elle s'accorder sur le nom d'un Premier ministre? En quête d'un "consensus" face à l'"urgence" de la situation, Fabien Roussel s'est exprimé ce vendredi 12 juillet sur les longs échanges du Nouveau Front populaire autour d'une proposition de nom pour Matignon.
Arrivés en tête en nombre de sièges dimanche lors du second tour des élections législatives, les différents partis de la coalition de gauche s'entretiennent pour faire émerger un candidat commun pour un poste de Premier ministre, mais sont confrontés "depuis quelques heures" à "une situation de blocage".
"Il y a urgence à trouver une solution", il faut trouver un "consensus", a estimé le secrétaire national du Parti communiste, alors que le PS et LFI proposent chacun un nom issu de leur formation politique.
Huguette Bello à Matignon?
Ce vendredi, le nom d'Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion, a été avancé par les communistes pour tenter de débloquer la situation. C'est Fabien Roussel lui-même qui a proposé son nom lors d'une réunion entre les quatre chefs de partis de la coalition dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet, selon nos informations.
Selon le chef du PCF, Huguette Bello - dernière sur la liste des insoumis aux élections européennes - ferait justement office de "consensus". Elle "aurait cette capacité à construire des majorités et parler avec le président de la République".
Pour autant, Fabien Roussel a assuré avoir jusqu'ici "défendu la candidature d'Olivier Faure" pour Matignon. Le Premier secrétaire du PS "parle à tous les territoires, il a de l'expérience et des compétences, donc il n'y a aucune volonté de mettre de côté cette proposition qui est sur la table encore aujourd'hui", estime-t-il.
"Je crois que ni le Parti socialiste ni la France insoumise ne peut dire: 'C'est nous ou rien', a ajouté l'ancien député du Nord. C'est une situation qui bloque. Personne ne peut mettre de veto."
A priori, aucun nom ne devrait être officiellement donné par le Nouveau Front populaire avant au moins lundi, selon deux sources proches des négociateurs.