BFMTV
Elections Législatives 2024

Paris: En marche investit peu de candidats à Paris et épargne pour l'instant les ténors du PS

placeholder video
Le parti d'Emmanuel Macron n'a pour l'heure investi que sept candidats à Paris évitant les circonscriptions tenues par le PS, à l'exception de celle de Jean-Christophe Cambadélis. Les candidats à la députation tenteront par contre de ravir des circonscriptions à la droite.

Ils sont 428 à avoir été investis dans toute la France et seulement sept à Paris. La République en marche, le parti d'Emmanuel Macron n'a pour l'instant désigné que sept candidats sur les 18 circonscriptions existantes dans la capitale. Certains noms étaient déjà connus comme Laetitia Avia dans la 8e circonscription, Hugues Renson dans la 13e et Mounir Mahjoubi dans la 16e circonscription. Se sont ajoutés jeudi Gilles Le Gendre dans la 2e circonscription, Stanislas Guerini dans la 3e, Benjamin Griveaux dans la 5e et Valérie Bougault dans la 14e circonscription. 

Cette liste, qui pourrait être allongée dans les jours qui viennent par La République en marche, laisse pour l'instant le champs libre aux ténors de la gauche. Hormis dans la 16e circonscription, celle du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, les autres grands noms du parti socialiste n'ont pour l'heure pas d'adversaire du parti d'Emmanuel Macron.

Les ministres d'Hollande épargnés

C'est le cas pour plusieurs anciens collègues d'Emmanuel Macron du gouvernement: la ministre du Travail Myriam El Khomri, investie dans la 18e circonscription de Paris n'a ainsi face à elle pas de candidat macroniste. 

Même constat pour l'ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin dans la 15e ou encore le secrétaire d'Etat chargé du développement et de la francophonie Jean-Marie Le Guen dans la 9e circonscription. Ce dernier avait d'ailleurs fait part de son intention d'être investi par La République en marche sans pour autant en faire la demande formelle. Le camp d'Emmanuel Macron ne présente pas non plus de candidat dans la 6e circonscription de Paris, occupée par l'écologiste Cécile Duflot, candidate à sa succession. 

Un duel de chiraquiens dans la 13e circonscription

Les duels politiques se feront donc principalement face à la droite à Paris, où les électeurs ont placé Emmanuel Macron largement en tête lors des deux tours de l'élection présidentielle. Ainsi, Gilles Legendre s'attaquera à la deuxième circonscription acquise de longue date à la droite et où Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate.

Dans la 13e circonscription de Paris deux Chiraquiens vont par ailleurs s'affronter. L'ancien ministre des Sports de Jacques Chirac et actuel député Les Républicains Jean-François Lamour défendra son siège face à Hugues Renson. Avant de s'engager auprès d'Emmanuel Macron, ce candidat de 39 ans a passé plusieurs années aux côtés de Jacques Chirac comme conseiller puis chef technique à l'Elysée. 

Carole Blanchard